Marché financier : le groupe BGFI Bank annonce son entrée en bourse unifiée BVMAC

Jeudi 30 Janvier 2020 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’institution bancaire sera cotée en Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dès cette année 2020, prévoit son plan d’entreprise. Cette annonce va conduire la banque à ouvrir son capital de l’ordre de 20 % et à permettre également à ses collaborateurs de devenir des actionnaires.

D’après le président du conseil d’administration du groupe présent en Afrique centrale, Henri Claude Oyima, cité par le journal Intégration, l’objectif de cette initiative est double. En plus de faciliter l’entrée en bourse BVMAC, elle permettra à chacun des 2250 collaborateurs du groupe répartis sur deux continents d’apporter sa contribution.« De façon pratique, chaque collaborateur est appelé à contribuer à l’avenir du groupe par sa réflexion et sa prise de participation au capital. Étant entendu que les grandes orientations du groupe à l’horizon 2025 concernent aussi bien les orientations stratégiques que sa croissance durable, maitrisée et rentable », a indiqué le dirigeant, rapporte la même source.

En effet, l’annonce du groupe BGFI Bank peut également servir de déclic à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Cette opération pourra inciter davantage les entreprises de la sous-région Afrique centrale à suivre le mouvement ; ce qui lui permettrait de gagner en crédibilité et en visibilité. Pour cela, Henri-Claude Oyima a invité les acteurs régionaux à saisir les opportunités que leur offre la bourse unifiée d’Afrique centrale.

À noter que dans le cadre de son ambition d’entrer en bourse, le groupe bancaire gabonais lancera un programme dédié à ses collaborateurs. Celui-ci est conçu, d’après les dirigeants, pour s’adresser prioritairement à l’ensemble des collaborateurs du groupe, afin qu’ils s’impliquent davantage dans la gestion des projets.   

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non