Marchés publics : la DGCMP salue des avancées dans l’exécution des contrats

Samedi 9 Juillet 2016 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré des notes de satisfaction dans l’ensemble, la direction générale du Contrôle des marchés publics (DGCMP) déplore néanmoins quelques manquements dans l’exécution de certains contrats, notamment à Makabana (Niari) où plus de 756 millions de F CFA destinés à des chantiers auraient été dilapidés.

Un rapport à mi-parcours des activités 2015 a été dévoilé le 8 juillet dernier par le directeur général du CMP, Jean- Didier Elongo. Le rapport à mi-parcours concerne, d’après le patron du CMP, les départements de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari, de la Lekoumou, la Bouenza et Brazzaville dont plusieurs ministères (sauf l’intérieur et les Grands travaux, des rapports en vue), des établissements publics comme l’Université Marien Ngouabi, la SNE…

En plus de contrôler à priori les marchés publics, la DGCMP suit également les modalités d’exécution des marchés publics où ils sont passés et qu'ils ont réalisés dans le pays. « Dans tous les cas cités, la DGCMP remarque des avancées significatives dans les modalités d’octroi des marchés publics, le décaissement des fonds et le suivi de l'exécution de ces marchés. Tous ces maîtres d’ouvrage sont réputés bons élèves », a déclaré Jean- Didier Elongo.

Par exemple, « à Pointe-Noire, la DGCMP a contrôlé plusieurs marchés portés essentiellement sur les travaux d’aménagement des voiries urbaines. Tous ces travaux sont en cours d’exécution. Il ne reste qu’à réaliser l’imprégnation et la couche de roulement », a souligné Jean- Didier Elongo, ajoutant qu'au sujet du Chemin de fer Congo-Océan, sur 26 marchés contrôlés 5 ont connu un arrêt, faute de paiement.

Mais tous ne sont pas de bons élèves. « Une interpellation a été faite à l’encontre de Christophe Madeke, administrateur maire de la communauté urbaine de Makabana pour mauvaise gestion pendant trois ans (2012, 2013 et 2014) de fonds alloués à l’assainissement de cette commune, en raison de 21 millions par mois », a déclaré à la presse Jean- Didier Elongo.

Les travaux d’assainissement confiés à cet opérateur et autorité locale portaient sur la construction des caniveaux ; l’aménagement des jardins publics, de la gare routière, du cimetière public. « La DGCMP saisira les autorités compétentes pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte à l’encontre de Christophe Madeke », a promis le directeur du CMP.

Un durcissement de ton à l’égard de deux sociétés dans le Kouilou. L’hôpital général de Loandjili a confié des marchés à deux sociétés qui n’ont pas convenablement fait le travail. Celles-ci ont été interpellées auprès de ce maître d’ouvrage pour mauvaise exécution des marchés.

Il s’agit de la société Foreco pour l’installation d’un forage de type industriel à l’hôpital, à hauteur de 25 millions de F CFA payés en partie. Ainsi que la société Comateg pour la réhabilitation de l’incinérateur à un montant de 17, 835 millions de F CFA.

Le directeur du CMP, Jean- Didier Elongo indique par ailleurs que son institution continuera d’attirer l’attention des maîtres d’ouvrage qui sont les ministères, les départements et communes, des établissements publics, industriels et commerciaux, sur la nécessité d’observer le code des marchés publics et la sincérité des opérateurs sollicités.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Jean- Didier Elongo - Le directeur général du CMP face à la presse

Notification: 

Non