Marine nationale : s'ouvrir aux apprenants pour susciter des vocations

Lundi 20 Juin 2016 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la commémoration du 55ème anniversaire de la création des Forces Armées Congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale, le 22 juin, l’état-major général des FAC a organisé samedi  à Brazzaville, au profit des apprenants des séries scientifiques, une journée portes ouvertes au 32ème Groupement Naval à Mpila.

Placée cette année sur le thème « la marine nationale au service de la paix », cette 2ème édition aura permis au commandant dudit groupement, le capitaine de vaisseau Dieudonné Mizère Okana et ses hommes de présenter les spécificités de métier de marin à la centaine des élèves et étudiants qu’accompagnaient quelques chefs de quartiers des arrondissements Makélekelé et Djiri.

La journée portes ouvertes a été l’occasion, pour le chef d’état-major de la Flottille, le lieutenant de vaisseau, Pros Bouity, de faire l’historique de la marine nationale en général et celle du 32ème Groupement Naval en particulier.

En effet, créé en 2002, le 32ème Groupement Naval est une formation de la Marine nationale stationnée dans la zone de défense n° 9. Sa zone d’action s’étend de Brazzaville à l’embouchure de l’Alima, sur près de 230 km. Il dispose de quatre corps de troupes à savoir : le 324ème bataillon des fusiliers marins, le 326ème bataillon des fusiliers marins (Mpouya), la 321ème Flottille et la Base navale 02.

Selon le capitaine de vaisseau Dieudonné Mizère Okana, les océans et cours d’eau couvrent 75% du globe et constituent à la fois une ressource et un espace où transitent les ¾ des approvisionnements. La Marine nationale a le devoir de contrôler les eaux maritimes et les eaux intérieures, afin de préserver la paix et défendre l’intérêt du Congo.

Arme technique à la différence de l’armée de terre, la Marine nationale est exigeante sur le profil de ses recrutements a déclaré le commandant du 32ème Groupement Naval, présentant l’intérêt de cette journée portes ouvertes.  

« Au départ c’est le bateau et nous combattons à bord du bateau. Nous aurons plus à gagner avec les mécaniciens, les électriciens, les électro techniciens, les transmetteurs etc. Pour nous parents, orientons les enfants vers les filières scientifiques pour que demain, ils deviennent de bons marins » a-t-il précisé.

Pour illustrer la mission confiée au 32ème Groupement Naval d’anticiper, notamment celle de prévenir les éventuelles menaces susceptibles de perturber le libre trafic le long de la frange fluviale, une randonnée sur le fleuve Congo a été organisée pour clore cette journée.

Ainsi, informés de ses missions au travers d’une visite guidée des structures de la marine, les invités ont émis le vœu de voir se pérenniser une telle initiative afin d’intéresser un plus grand nombre d’apprenants aux métiers de marine.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

La randonnée sur le fleuve Congo/photo DR

Notification: 

Non