Masa 2018 : lancement de l’appel à candidatures

Lundi 21 Novembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Marché africain des arts et du spectacle (Masa) d’Abidjan en Côte d’Ivoire fête en 2018 ses 25 ans d’existence. Pour marquer avec faste cet évènement qui aura lieu du 10 au 17 mars 2018 dans sa 10e édition, le comité d’organisation vient de lancer un appel à candidatures à l’endroit d'éventuels participants. Les Congolais qui ont toujours fait bonne figure par le passé lors de ce grand rendez-vous culturel rééditeront certainement les mêmes exploits.

L’humour, le conte, la danse contemporaine, la musique, le théâtre, la danse patrimoniale sont les différentes disciplines au programme de cette édition. Des spectacles de moins de 3 ans y seront présentés par les groupes participants qui vont devoir d’abord adresser le dossier de candidatures pour validation par l’organisation.

Ainsi, jusqu’au 30 novembre 2017, les artistes désireux de participer à ce grand rendez-vous des arts doivent envoyer leurs candidatures qui doivent contenir, entre autres, une photo de scène, une vidéo du spectacle, un press book, une liste des créations et diffusions des trois dernières années, une présentation du spectacle, la date de création, le thème, la démarche, le résumé de l’histoire mise en scène pour le conte, l’humour, la danse et le théâtre, les textes des chansons pour la musique, etc. La publication de la liste des groupes et des artistes intervient le 17 décembre 2017.

Depuis l'organisation de la première édition du Masa,  les artistes congolais ont toujours défendu honorablement les couleurs nationales. c’est le cas de  Saintrick Mayitoukou (musique), Roch Banzouzi (comédie), Abdon Fortuné Koumbha (conte), etc. Le Masa est créé en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est un festival des arts vivants organisé tous les deux ans à Abidjan. En marge du Masa, des spectacles, des rencontres professionnelles et colloques se tiennent dans capitale ivoirienne.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'édition 2018 Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non