Matete : le bourgmestre remet des dons aux sinistrés des dernières inondations

Mardi 22 Décembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chacun des bénéficiaires a reçu un kit comprenant des vivres, des vêtements et des chaussures.

Le bourgmestre de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, a remis, le 22 décembre à l’esplanade de la maison communale, des dons aux habitants des quartiers Maziba (des marrais) et Malemba, à Debonhomme, victimes des inondations des dernières pluies qui se sont abattues dans la ville et dans les provinces voisines dont celle du Kongo central.     

L’autorité communale a été accompagnée dans cette action par des ONG dont Femmes de cœur, Cri de mères ASBL, La main ASBL et l’orphelinat Grâce de Dieu, qui ont apporté des vêtements et des chaussures contenus dans les kits remis à ces Matetois dont la majorité a perdu tout ses biens lors de cette catastrophe, en plus de riz et de poulets qui ont été achetés avec l’argent de la poche du bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene.

Le bras du gouvernement à Matete

Pour le bourgmestre de la commune de Matete, son geste s’inscrit dans le cadre des recommandations faites par le chef de l’État, Joseph Kabila, au gouvernement et au gouverneur de la ville, de venir en aide à ces sinistrés. Et étant proche de cette population et en voyant leurs difficultés, Bayllon Thierry Gaibene a voulu commencer avec ses propres moyens pour les soulager tant soit peu, avant que le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, qui avait déjà demandé la liste de sinistrés, puisse venir avec les moyens qui seront disponibilisés.

C’est donc dans cette optique qu’il a lancé un appel aux ONG et autres personnes de bonne volonté pour venir mettre la main à la pâte en faveur de ces Matetois sinistrés. En réponse, les quatre structures ont apporté des vêtements, des chaussures et des vivres qu’elles ont ajoutés au colis que le bourgmestre avait déjà disponibilisés en vue de venir en aide à ces compatriotes en difficulté.

Bayllon Thierry Gaibene a rassuré les sinistrés que le chef de l’État, Joseph Kabila, avait déjà instruit le gouvernement pour leur venir en aide. Et, pour lui, la descente sur le terrain du gouverneur de la ville-province de Kinshasa pour palper du doigt les réalités de cette catastrophe, ainsi que la réclamation de la liste de toutes les personnes sinistrées signifient que les autorités ne les ont pas oubliés. « Moi, c’est mon cœur qui a été touché et qui m’a amené à poser cet acte. Je suis convaincu que le gouverneur André Kimbuta, qui est descendu sur le terrain et a vu les dégâts, mettra de gros moyens afin de vous venir en aide, comme il l’a toujours fait », a-t-il rassuré.

Près d’une centaine de bénéficiaires

Les bénéficiaires ont été sélectionnés par les chefs de quartiers Maziba et Malemba parmi ceux dont les cas étaient les plus préoccupants. Dans les prévisions, Bayllon Thierry Gaibene et ces ONG ont pensé soutenir près de quatre vingt personnes, sur les huit cents contenues dans les listes établies par les chefs des quartiers et qui ont été transmises à l’autorité urbaine.

Pour la présidente de l’ONG Femmes de cœur, Gisèle Katal- qui est basée à Ngaliema, cette contribution est une réponse à l’appel du bourgmestre de la commune de Matete, qui avait sollicité une aide pour les sinistrés de sa juridiction.

Les bénéficiaires de leur côté ont exprimé la joie de voir que l’autorité urbaine a pensé à eux, surtout que c’est à la veille de la célébration de la fête de la Nativité. Tout en remerciant le bourgmestre et les ONG pour ce geste, ils ont exprimé leur espoir de voir le gouvernement les soutenir dans cette épreuve. « C’est le geste qui compte. Ce qui nous est donné peut nous permettre de nourrir nos familles une seule journée mais cela nous va droit au cœur. Nous attendons la réalisation des promesses faites par les autorités », ont dit les bénéficiaires, émus par ce geste.

Ce geste, note-t-on, rentre dans le cadre de l'élan de solidarité envers les compatriotes qui anime le bourgmestre de Matete. On se rappellera que Bayllon Thierry Gaibene avait été parmi les premiers Congolais qui ont apporté de l'aide aux compatriotes venus de Brazzaville, installés au stade Cardinal Malula et à la maison communale de Kinshasa. À cette époque, le bourgmestre de Matete a amené toute une fourgonnette pleine de produits de premières nécessités et des vivres achetés avec son propre argent qu'il avait remis à l'unité de la Croix-Rouge qui avait la charge de ces personnes.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Remises des kits aux bénéficiaires photo Adiac Photo 2: Identification des bénéficiaires et remise des jetons par le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene Photo Adiac

Notification: 

Non