Mbonda Elela : une réjouissance populaire clos la quatrième édition

Vendredi 3 Juin 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Riche en percussions et en musique traditionnelle, le spectacle final sur lequel se sont éteints les lampions du festival a tout simplement charmé Luc Mayitoukou venu assurer une formation dans le cadre de l’événement qui a fait vibrer l’Académie des Beaux-arts le week-end dernier, les 28 et 29 mai à Kinshasa.

 

Un extrait du spectacle final de Mbonda Elela avec Bill Clinton (Photo Kokolo) D’emblée, le formateur venu du Sénégal s’est dit bien ravi par « cette parade de la fin avec tous les artistes sur la scène. Il y avait une trentaine de tambours et Bill Clinton. Je suis vraiment très heureux d’avoir été au Festival Mbonda Elela et je retiens vraiment le spectacle d’Huguette ». Il a confié ses impressions générales sur l’événement aux Dépêches de Brazzaville de la sorte  : « Ce sont les instruments traditionnels qui ont vraiment attiré mon attention. Tous ces balafons et bien d’autres percussions, mais aussi ces danses, c’était une bien belle fusion ».

Visiblement content, Luc Mayitoukou l’a dit, d’avoir été de la partie, il était venu au Festival international de percussions de Kinshasa avec une idée en tête. De nous expliquer alors ses visées  : « J’avais coché des artistes que je voulais absolument voir et c’est fait. Huguette, par exemple, j’avais pour mission depuis Dakar de venir voir son spectacle. J’ai été agréablement surpris. Je pense que c’est une artiste qui a un grand potentiel et qui mérite une diffusion à l’international, c’est possible. Après, le problème en soi c’est surtout le nombre mais le spectacle tel qu’il est déjà est vendable. Il y a une cohésion, une cohérence dans ce qu’elle fait et je pense que ça peut être vraiment intéressant de travailler avec elle. Il y a aussi Tambours du Congo que j’avais vu il y a trois ans, je les ai revus aujourd’hui et estime qu’ils continuent à évoluer. Ils ont apporté une originalité dans le maniement du tambour qu’ils font virevolter à volonté. C’est dans la lignée de Tambours de Brazza de toute façon, je crois que ce que l’on reproche un peu aux jeunes tambourinaires en ce moment, c’est qu’ils sont tous calés sur les Tambours de Brazza, mais là, il y a quand même quelque chose de nouveau. Tout le côté scénique donne un plus au spectacle. Je suis vraiment content de l’avoir vu ».Une vue de l’ambiance à la clôture de Mbonda Elela 4 (Photo Kokolo)

Il est clair que la seconde journée, dont il a essentiellement commenté ces épisodes lui a semblé bien meilleure que la première comme l’ont ressenti plusieurs autres mélomanes. Il l’a d’ailleurs affirmé : « Il y a eu de très bonnes choses aujourd’hui. Elles étaient différentes de celles d’hier que je ne comparerai pas parce que les orientations n’étaient pas les mêmes. Aujourd’hui, nous avions des groupes beaucoup plus percussifs qui ont peut- être une différence au niveau du spectacle qu’ils ont présenté sur la scène. C’est sûr, il y avait un petit plus quand même ».

Un extrait de la prestation des Tambours du Congo à Mbonda Elela 4 (Photo Kokolo) Et, en réponse à la question de savoir lequel des cinq spectacles d’ouverture serait un produit déjà vendable ou qu’il n’hésiterait pas à manager le cas échéant, il a donné son avis ainsi : « Un artiste qui a la capacité de faire réagir le public quand il se produit sur la scène, c’est un artiste potentiel que l’on peut gérer. Que l’on peut espérer vendre et présenter sur des scènes ». Et de renchérir : « Ce qui m’intéresse sur des événements comme Mbonda Elela, c’est le live. Parce que dans Zhu Culture, on vend du live. Et donc, ce qui nous intéresse, c’est de découvrir des artistes que l’on peut présenter sur des festivals du fait qu’ils ont tout simplement une présence sur la scène et une musique qui peut s’avérer intéressante pour certains programmateurs ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Un extrait du spectacle final de Mbonda Elela avec Bill Clinton (Photo Kokolo) Photo 2 : Une vue de l’ambiance à la clôture de Mbonda Elela 4 (Photo Kokolo) Photo 3 : Un extrait de la prestation des Tambours du Congo à Mbonda Elela 4 (Photo Kokolo)

Notification: 

Non