Médias : devoirs et responsabilités du journaliste au cœur d’une formation à Kinshasa

Dimanche 29 Avril 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Témoin de l’évolution d’une communauté dans laquelle il évolue, le journaliste, dont le rôle est, entre autres, d’informer et sensibiliser la société pour un monde plus équitable, est appelé au devoir de responsabilité en tant que service public.

En vue de rappeler aux professionnels de l’information les principes sacro-saints de leur métier, une formation organisée par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, en partenariat avec l'association Journaliste en danger, a réuni, du 24 au 27 avril à Kinshasa, une trentaine de journalistes des deux Congo ainsi que ceux de la République centrafricaine.

Sur le thème « Journalisme et service public : Devoirs et responsabilités du journalise », la formation a porté sur des thématiques telles que médias et journalistes au service du citoyen. Elle a consisté en un échange et partage d’expérience sur le respect de l’éthique, la déontologie et les fondamentaux du métier qui obligent les professionnels à faire preuve d’impartialité et d’équité afin de toujours maintenir une relation de confiance avec le public ou le citoyen.

Surpasser les faiblesses et garder à l’esprit sa mission

Souvent convoité et même victime de problèmes d’éthique en raison de son rôle dans une société, surtout en période de crises et de consultations électorales sources de conflits en Afrique, le journaliste, en tant que quatrième pouvoir, n’est pas un soldat aux ordres, moins encore un partisan. Il doit être au service de l’information et donc de la communauté au sein de laquelle il exerce.

Pour y parvenir, les médias doivent surpasser leurs faiblesses en gardant à l’esprit les principes qui édictent leur mission de service public, lequel les oblige à une perpétuelle remise en cause, à travers les choix à opérer et la vérification des sources à l’heure de « Fake news » et des réseaux sociaux devenus un canal par lequel sont véhiculées des informations brutes, quelque fois infondées et non vérifiées.

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la formation

Notification: 

Non