Médias : FFJ demande la relaxation d’un journaliste burundais transféré à Kinshasa

Mardi 10 Novembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG a noté qu’Égide Mwemero, arrêté depuis le 1er novembre, a été conduit, le 3 novembre, dans la capitale congolaise après avoir été gardé en détention à Uvira puis emmené à Bukavu.

Dans un communiqué publié le 10 novembre, l’association de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist-Afrique (FFJ), demande instamment aux autorités de la RDC, de relaxer Égide Mwemero, journaliste burundais de la Radio publique africaine. FFJ a noté que Mwemero a été arrêté le 13 octobre, avec deux autres journalistes de la Radio Messager du peuple, un média de l’est de la RDC, qui ont, eux, été relaxés. Alors que les informations en possession de FFJ font état du transfert, depuis le 3 novembre, du journaliste burundais à Kinshasa, après avoir été gardé en détention à Uvira puis emmené à Bukavu, le 1er novembre, l’ONG fait constater que son lieu de détention dans la capitale congolaise reste inconnu.

Selon FFJ, les autorités locales reprochaient à la Radio Messager du peuple où collaborait Mwemero de propager « des propos qui menacent sérieusement la paix au Burundi », pays en proie à des violences politiques depuis les dernières élections générales. Il est rappelé que le média burundais RPA a été fermé en avril dernier par les autorités de Bujumbura. À ce jour, FFJ a recensé environ quatre-vingts cas d’atteinte à la liberté de la presse en RDC. « Nous pensons que nous pourrions avoisiner cent cas si des attaques se multiplient à cette allure », a déclaré le chargé d’assistance judiciaire à FFJ, Me Gérard Nkashama.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non