Médias : FFJ exige une enquête sur l’assassinat du journaliste Marcel Lubala au Kasaï central

Mardi 15 Novembre 2016 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette ONG, cette action devra permettre notamment d’élucider les circonstances de ce meurtre.

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), exige, dans un communiqué du 15 novembre, toutes affaires cessantes, une enquête indépendante pour élucider les circonstances de l’assassinat, dans la nuit du même jour, de Marcel Lubala, journaliste à la station provinciale de la Radio télévision nationale congolaise à Mbujimayi au Kasaï oriental.

Citant les informations qui lui sont rapportées et confirmées par la famille du journaliste, FFJ a noté que Lubala rentrait de sa rédaction en route vers son domicile lorsqu’il a été braqué par deux personnes non autrement identifiées qui l’ont brutalisé avant de l’abattre sur-le-champ. « Le corps inanimé du journaliste a été levé par des secouristes et acheminé à l’hôpital de Bonzola », a précisé l’ONG, citant son correspondant local qui avait relevé que le mobile de l’assassinat n’avait pas encore été connu. « Trop c’est trop, les auteurs des crimes contre les journalistes ne devront pas continuer à bénéficier de l’impunité. Cela s’apparente à une complicité d’État qui laisse faire. Pour une fois, nous pensons que les auteurs, les vrais auteurs de l’assassinat, puisqu’il y a eu préméditation, doivent être très rapidement rattrapés et sanctionnés », a déclaré l’adjoint chargé d’assistance légale et d’aide judiciaire à FFJ, Me Mutanda.

FFJ dit, en outre, regretter que le journaliste soit assassiné à 13 jours de la célébration internationale de la journée de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes. Par ailleurs, l’ONG craint que l’organisation proche des élections générales dans le pays donne lieu à d’autres assassinats de journalistes, eux qui jouent le traditionnel rôle de courroie de transmission entre la population et les décideurs.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non