Médias : Géostratégie Africaine bientôt dans les kiosques

Jeudi 11 Juin 2020 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une nouvelle revue trimestrielle vient de voir le jour et vise à mieux faire connaître l’Afrique en tant qu’enjeu de la planète. Elle comporte un site internet et un magazine papier dirigés par Driss Senda, directeur de publication.

Driss Senda, Directeur de Publication de la revue Géostratégie AfricaineGéostratégie Africaine assurera bientôt sa présence dans les kiosques et sur son site Internet. Pour cette nouvelle revue, il est établi que : « l’enjeu c’est l’avenir de l’Afrique ». Elle arrive dans le paysage universitaire et se veut être un outil de promotion des idées novatrices sur l'Afrique. Sa vocation sera de tenter d'appréhender, à travers quelques grands événements, l'enchaînement du déroulement de l'histoire d'une Afrique qui a rendez-vous avec son destin.

A partir de divers arguments des décideurs se construit la texture de l'Afrique de demain, l'Afrique qui, pour son développement, s'appuie sur sa richesse culturelle, ses ressources naturelles et humaines, en se tournant vers le progrès et la modernité.

Une telle ambition ne peut être développée et assumée que par des esprits éclairés (experts) et ceux dont l'expérience permet de façonner le mode de vie de leurs concitoyens : les Chefs d’État.

Sur 250 ou 300 pages, 15 à 25 articles de fond, écrits par des experts chevronnés, et des entretiens de grands dirigeants africains poseront les grandes lignes de base idéales pour une future Afrique conquérante et où le concept de leadership s'érige en véritable vertu pour les hommes d’État.

Pour son directeur de publication, Géostratégie Africaine a pour objectif majeur de : « Promouvoir un espace d'échanges d'idées entre experts et avec les dirigeants qui, habités par la ferveur démocratique, pétrissent la conscience citoyenne, en infusant dans la conscience collective une nouvelle culture de paix, de liberté d'expression et d'alternance au pouvoir en Afrique ».

L'avènement des grands ensembles en Afrique, l’idée du fédéralisme, l’esprit panafricaniste constituent ainsi de véritables leviers de développement pour une Afrique tournée vers le village planétaire.

La ligne éditoriale empreinte de panafricanisme s'appuie sur la description d'une Afrique qui bouge à travers la démocratie, la lutte contre le terrorisme, la recherche médicale, la science de la santé et une élite qui a conscience des enjeux mondiaux de développement.

C'est la toile de fond de toute thèse défendue à travers les articles d'analyse, les entretiens des chefs d’État ou de gouvernement diffusés ou publiés. Chaque numéro développe une problématique à travers laquelle s'affrontent des courants de pensée, avec la possibilité de donner, sur chaque problématique posée, la parole à un grand dirigeant qui y peindra la réalité du terrain.

Parmi les rubriques de cette revue, le Pr Brice Arsène Mankou de Sciences Po et l’ENAP au Québec, rédacteur en chef adjoint, on peut noter : les hommages, les études et réflexions, les problématiques liées à l’actualité, les thèses en sciences sociales et santé publique, les découvertes et les grands entretiens avec ceux et celles qui font l’Afrique, sans oublier les notes de lecture.

La rédaction de la nouvelle revue est dirigée par Michael Lebedev avec, autour de lui, une équipe de rédacteurs composée de l’ancien ministre Diko Amado et Diane Moustapha. Parmi les experts ayant donné leur accord pour développer leur sagacité au décryptage de la variété des informations, on peut citer entre autres : les professeurs Alain Kiyindou, directeur de la Chaire Unesco en sciences et techniques de l’information de l’université de  Bordeaux, Jean Didier Boukongou de l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé), Jean Bernard Nkoua MBon, clinicien, Paul Kunanura, Expert en géopolitique et politiques publiques, Ameen Ali, naturopathe et obstétricien (USA), Marc Richevaux de l’université du littoral en France et le député Vincent de Paul Emah Etoundi du Cameroun.

Revue Géostratégie Africaine

www.geostrategie-africaine.com

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Driss Senda, directeur de publication de la revue Géostratégie Africaine

Notification: 

Non