Médias : les professionnels incités au numérique

Samedi 29 Juin 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de la Fédération syndicale des travailleurs de la communication (Fésytrac), Edouard Adzotsa, a invité, le 27 juin à Brazzaville, les journalistes à connaître les atouts et les contours du numérique.

Edouard Adzotsa a lancé son appel lors de l’atelier de restitution des travaux du 30e congrès de la Fédération internationale des journalistes (Fij), organisé du 10 au 15 juin, à Tunis, en Tunisie, sur le thème « Le journalisme à l’ère du numérique ».

L’objectif a été d’inciter ces derniers à la pratique des techniques d’information. Le congrès a été le premier genre à être organisé en Afrique depuis la création de la Fij en 1926.

Il a réuni plus de trois cents responsables syndicaux du monde entier qui ont été édifiés à cette occasion sur les avantages et les inconvénients du numérique.

A cet effet, une invite a été adressée aux professionnels des médias à s’adapter au numérique et à lutter contre les fate-news, la désinformation de l’information et bien d’autres, a expliqué Edouard Adzotsa.

Les communications ont porté également sur le thème « Le journalisme après la révolution arabe modérée » ainsi que sur le thème « Les bonnes pratiques syndicales dans le monde modéré ».  

Les recommandations

Les recommandations ont été orientées dans le sens du renforcement du développement des activités syndicales au sein des pays membres de la fédération.

En ce qui concerne le volet de la liberté de la presse, les participants ont déploré l’arrêt intempestif de l’internet dont l’acte touche à la liberté de la presse qui réduit la diversité d’opinions. Ils ont décrié aussi la fermeture de certains journaux pour des raisons économiques.

Par ailleurs, ils ont adopté la nouvelle charte et l’éthique de la déontologie des membres de la Fij ainsi que la convention des journalistes pour la protection et l’impunité contre les crimes commis à leur égard. Le vœu formulé aux Etats africains a été d'aider les médias à s’épanouir.

Au terme de sa communication, Edouard Adzotsa a souligné le moment d’élection du comité exécutif de la Fij avant d’annoncer les différentes rencontres qui se tiendront au niveau régional et à Brazzaville, dans les jours à venir. 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Édouard Adzotsa/ Adiac

Notification: 

Non