Médias: un appel à contribution pour l’organisation des assises nationales de la presse

Lundi 19 Mars 2018 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a invité le 19 mars les responsables des médias à s’approprier le projet de la tenue des états généraux de la presse congolaise.

Les assises permettront aux professionnels des médias de discuter sur des questions qui concernent leur métier, a expliqué Philippe Mvouo. Parmi celles-ci, les sujets liés à l’environnement et aux conditions de travail ainsi qu'à leur condition qui n’est pas respectée dans divers milieux.

Selon lui, ces retrouvailles consistent également à dresser le bilan après la tenue des premiers états généraux en 1992. « A partir de ces assisses, les professionnels des médias sauront s’ouvrir à l’évolution du monde. Cette réunion doit se tenir afin de parler à nos dirigeants pour leur démontrer notre indispensabilité dans la gouvernance du pays. », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Tous les médias diffuseront gratuitement le message des assises ».   

Le président du CSLC a aussi décrit le tableau sombre des médias qui, d'après lui, ne respectent pas l’éthique et la déontologie de la profession. La presse nationale n’a pas de bons rapports avec les pouvoirs publics, a poursuivi Philippe Mvouo.    

Il a argumenté en montrant que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, travaille plus avec la presse internationale, parce que la presse nationale ne l’accompagne pas dans ses réalisations et visions. « La presse nationale ne le satisfait pas et ne  l’accompagne pas. Accompagner le président consiste à traduire effectivement ce que lui et le gouvernement réalisent. Le chef de l'Etat avait autorisé à la presse de critiquer le gouvernement en regardant son action. », a souligné Philippe Mvouo.  

 Les interrogations ont porté sur la durée de diffusion du message des assises dont la date n’est pas encore connue du public dans les différents organes de presse ainsi que la redevance audiovisuelle.  

Au terme de la rencontre, Joachim Mbandza a indiqué, pour le compte de la commission ad hoc pour la société civile auprès du conseil, que la réunion a été une sensibilisation à l'organisation de la rencontre des professionnels des médias afin de les inciter à apporter leur contribution. « Les assises nationales de la presse sont un événement important dans la vie des professionnels. Elles devraient se tenir au mois de mai, mais elles ont été repoussées en juin. », a-t-il dit.  

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non