Mercato : Mbokani signe à Antwerp, Tshibola s’entraîne à nouveau à Kilmarnock

Mardi 28 Août 2018 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat belge réussit bien à l'international congolais. Après avoir joué en Angleterre et en Ukraine, il est retourné en Belgique où il vient de s'engager pour une saison avec Antwerp. Pour sa part, Aaron Tshibola, en fin de contrat avec Kilmarnock en Ecosse, n'a pas encore trouvé de club. Toutefois, le joueur appartenant à Aston Villa a repris les entraînements avec le groupe A du club écossais.

En fin de contrat avec Dynamo de Kiev en Ukraine depuis fin juin, l’attaquant congolais Dieumerci Mbokani Bezua s’est engagé pour une saison avec le club de la D1 belge de Royal Antwerp FC. A Anvers, il retrouve son ancien coéquipier de l'équipe nationale, Jonathan Bolingi Mpangi, du reste appelé par le sélectionneur Florent Ibenge pour le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN, le 9 septembre à Monrovia, contre le Liberia. Mbokani, rappelons-le, a pris sa retraite international depuis plus d’une année après avoir joué quarante matches avec les Léopards et marqué douze buts.

C’est à Belor à Kinshasa qu’il fait ses débuts, avant de prendre la direction de Lubumbashi où il va faire valoir son talent à Mazembe. Anderlecht l’engage en 2006 mais l’utilise très peu ou quasiment pas. Il change d’air l’année suivante au Standard de Liège où il explose littéralement, inscrivant cinquante buts en cent vingt matchs et gratifié de deux titres de Belgique. Il intègre ensuite Monaco en 2010 mais la Ligue 1 ne lui réussit pas car il ne s’entend pas vraiment avec le coach Guy Lacombe. Il part pour l'Allemagne, à Wolfsburg, un épisode qu’il va vite oublier, parce que très difficile, son moral ayant été au rabais après avoir perdu son fils.

Dieu Merci Mbokani retourne en Belgique, à Anderlecht cette fois-ci pour refaire sa santé morale et jouer au football. Il obtient le soulier d’or en 2012 de meilleur buteur du championnat, avant de prendre la direction de Dynamo Kiev en Ukraine. Le club ukrainien le prête à Norwich City (2015-2016) et ensuite à Hull City (2016-2017). Il rentre en Ukraine mais ne joue pas beaucoup. Le voici qui revient en Jupiler League, un championnat qui lui réussit inexorablement.

Aaron Tshibola…

En difficulté depuis la fin de son prêt d’une saison à Kilmarnock, en Angleterre, le milieu défensif international congolais, Aaron Tshibola (23 ans) qui appartient à Aston Villa, ne savait pas encore où aller, la situation dans son club d’appartenance n’étant pas prometteuse. Parti de Villa il y a deux saisons, d’abord à Reading et Milton Keynes en Angleterre, ensuite à Kilmarnock en Ecosse (pour 5,7 millions d’euros), Aaron Tshibolo a été cité en Italie, à Sampdoria de Gènes et Sassuolo, deux clubs de la série A.

Il a continué à s’entraîner avec les moins de 23 ans du club écossais. L’on apprend qu’il a repris les entrainements avec les A de Kilmarnock mais n’a pas encore été titulaire après deux journées du championnat d’Ecosse. Il a disputé au total trente-deux matchs la saison dernière avec un but et quatre passes décisives, toutes compétions confondues. Le joueur qui a honoré sa première sélection contre la Tanzanie, en amical, ne figure pas sur la liste du sélectionneur Florent Ibenge pour le match du 9 septembre contre le Liberia.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dieumerci Mbokani et Aaron Tshibola

Notification: 

Non