Métrologie : une pratique encore « hasardeuse » en RDC

Samedi 21 Mai 2016 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

À l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale dédiée à cet important outil de développement, le 20 mai, l’Apromen (Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC) est sorti de son silence pour déplorer la faiblesse des activités de métrologie en RDC au moment où le pays tient à s’engager plus durablement dans la voie de l’intégration économique, de la modernisation et de l’émergence.

La législation lacunaire de cette matière a contribué largement à la faiblesse des activités de métrologie en RDC qui relèvent, il faut le rappeler, du ministère de l’Industrie. « La pratique actuelle est régie par un décret royal de 1910 et d’autres textes dépassés ». Selon l’Apromen, la faible pratique de la métrologie en RDC peut être symbolisée notamment par l’usage des outils inadéquats comme le « sakombi » ou le « mopiko » pour identifier une mesure dans le commerce de détail. À cela, elle ajoute le recours systématique à une facturation forfaitaire des denrées de base que sont l’eau et l’électricité. « Ces pratiques ternissent l’image du commerce national et constituent une source de conflit et un frein à l’intégration nationale». Toutefois, fait-elle remarquer, il s’observe une tendance à l’amélioration ces dernières années. En effet, l’Apromen met en bonne place la proposition de loi sur la métrologie et la normalisation adoptée au Sénat en 2014 et en attente d’adoption à l’Assemblée nationale. Il y a aussi une volonté de promotion manifestée par le gouvernement au travers d’une commission multisectorielle d’évaluation créée par le ministère de l’Industrie. L’organisation note enfin une dynamique positive de la société civile dont elle est partie intégrante. « Nous avons mené des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer à tous les niveaux de la société ».

La commémoration d’une telle journée mondiale ne peut que rendre un hommage mérité à tous les acteurs qui participent à la promotion de la métrologie et la normalisation, insiste l’Apromen. Pour l’année 2016, la communauté internationale de la métrologie a retenu le thème « Mesures dans un monde dynamique ». Il s’agit de lancer un grand débat sur le défi de mesurer avec exactitude des grandeurs dynamiques, telles que la vitesse des véhicules sur les autoroutes (TGV, etc.). Cette réflexion s’étend sur le rythme soutenu du changement que la science de la mesure doit suivre aujourd’hui. « Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure. Ces laboratoires participent également à des comparaisons coordonnées par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) ». Pour rappel, ce dernier constitue une sorte de secrétariat de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) établie officiellement par un traité signé en 1955 pour promouvoir l’harmonisation globale des procédures de métrologie légale.

Historiquement, il faut savoir que la coopération dans ce domaine remonte bien plus loin dans le temps, avec la signature de la Convention du Mètre en 1875 qui marque la date officielle de la création du BIPM. La communauté internationale de la métrologie incarnée par le BIPM, l’OIML et les organisations régionales et nationales spécialisées a organisé plusieurs journées mondiales sur des thèmes aussi divers que les mesures pour la sécurité, l’innovation, le sport, l’environnement, la médecine et le commerce. Le BIPM s’occupe principalement à offrir un cadre de discussion aux États membres afin de relever les nouveaux défis de la métrologie. L’on y discute actuellement de nombreux instruments de mesure qui exigent une législation appropriée ou un contrôle réglementaire, notamment les machines de pesage en continu, les radars mesurant la vitesse des véhicules et d’autres instruments de mesure des objets en mouvement.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non