Migrants : 80 garde-côtes libyens vont être formés par l’UE

28-10-2016 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette mission de formation des garde-côtes libyens a été lancée, le 27 octobre par l’Union européenne. Elle contribuera à la traque des trafiquants d’êtres humains qui tentent de traverser la méditerranée pour se rendre en Europe.

Les 27 ont choisi de former les garde-côtes libyens parce que plus de 90% des migrants,  se dirigeant vers le sud de l’Italie, partent des côtes libyennes. Depuis quelques années, de nombreuses personnes ont perdu la vie, suite au naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes.

D’une durée de quatre mois, la formation des garde-côtes débutera par un entraînement en mer. Et sans plus attendre, les candidats choisis ont été embarqués à bord du navire militaire italien, le San Giorgio. Cette formation sera suivie d’un entrainement au sol, dans un pays de l’Union européenne, voire même en Libye.

Quant à la dernière étape de la formation, elle se déroulera à bord de bateaux libyens. L’objectif final sera de mieux contrôler les mouvements de traversée de la méditerranée en direction notamment de l’Italie afin de traquer les réseaux de passeurs. Par cette formation de garde-côtes libyens, l’UE veut aussi fournir aux Libyens toutes les capacités nécessaires aux opérations de secours en mer.

Le contre-amiral italien Enrico Credendino, chef de l’opération Sophia dans le cadre de laquelle s’inscrit la formation des garde-côtes n’a pas n’a pas voulu faire les détails sur cette mission pour des raisons de sécurité. Notons que les candidats à cette formation ont été sélectionnés par le commodore Abdallah Toumia, en charge des garde-côtes par le gouvernement d’Union nationale.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non