Migrants africains : Le Pnud invite l'UE à réfléchir sur les migrations

Mercredi 25 Décembre 2019 - 12:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) vient d'évoquer dans une enquête intitulée " Au-delà des barrières : Voix de migrants africains irréguliers en Europe ", la question du motif des migrations, tout en incitant l'Union européenne (UE) à y réfléchir. L’organisation onusienne souligne la prédominance de jeunes urbains parmi les migrants.

Le Pnud s’ interroge sur les ressorts de l’immigration. Dans ce document, 2000 migrants originaires de 39 pays africains séjournant dans 13 États membres de l’UE témoignent. L'etude met en avant les mobiles de leur migration et leur situation en Europe.

" Beaucoup de stratégies reposent sur l’émotionnel et le sentimental plutôt que les faits et la réalité. Cela nous a surpris, car énormément de moyens et de ressources sont engagés dans les mouvements migratoires", assure Ahunna Eziakonwa, administratrice du Pnud.

Le document du Pnud ne se concentre que sur les Africains à la recherche d’une vie meilleure en Europe. Pour Mohamed Yayha, l’auteur principal du rapport, si les leaders européens n’en faisaient pas davantage pour établir des voies légales destinées aux migrants, un cercle vicieux risquait de se mettre en place.

" Nous avons perdu plus de 30 000 personnes et nous ne connaîtrons jamais leur histoire", a-t-il ajouté. Un des objectifs du rapport était d’ " aider tout un chacun à comprendre que ces personnes sont des êtres humains et que leurs rêves et aspirations sont semblables aux nôtres"." Le profil des migrants est plus souvent celui d’un citadin plutôt instruit. Ils sont en quête d’espoir ailleurs", explique Ahunna Eziakonwa.

Une grande majorité des personnes interrogées étaient âgées de 20 à 29 ans lorsqu’elles sont parties pour l’Europe et 71 % venaient d’Afrique de l’Ouest, notamment du Nigeria et du Sénégal. 58 % travaillaient dans leur pays d’origine, gagnaient un salaire légèrement plus élevé que la moyenne ou poursuivaient des études. "Le message essentiel qui ressort de cette étude envoie un message fort aux législateurs : la migration reflète un développement irrégulier qui nuit aux jeunes ", a écrit Achim Steiner, administrateur du PNUD, dans la préface du rapport.

Pour Mohamed Yayha, la question du modèle de développement, les relations commerciales inéquitables entre l’UE et l’Afrique sont source de l’émigration ". Le rapport stipule avant tout que les relations entre l’Afrique et le reste du monde doivent devenir plus holistiques, en ce sens qu’elles ne peuvent se résumer à l’aide humanitaire. Elles doivent être fondées sur un partenariat équitable, impliquant de passer en revue de nombreux autres secteurs, comme le commerce ", a expliqué Mohamed Yayha.

" La croissance peu rapide de l’Afrique est notamment liée aux relations que le continent entretient avec le reste du globe au sujet du commerce. Les producteurs africains ne peuvent pas ajouter de la valeur à leurs ressources. Par exemple, s’ils commencent à produire du café ou du chocolat, les taxes et les prix vont monter en flèche, car l’Europe protège ses sociétés dans ces secteurs"' a-t-il rappelé. Des propos qui reflètent les critiques exprimées par de nombreux leaders africains et blocs régionaux à l’égard des accords de partenariat économique (APE) proposés par l’UE.

Selon eux, de telles dispositions forcent les pays africains à ouvrir leur marché, mais ne leur permettent pas de renforcer les industries locales. En conséquence, les États africains ont plutôt tendance à exporter des matières premières et non des produits finis.

Noël Ndong

Notification: 

Non