Migrations: qui aident les migrants en Méditerranée ?

Samedi 18 Février 2017 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La justice italienne s’interroge sur une flottille d’embarcations qui tendent la main aux migrants dans leur dangereuse traversée.

Y a-t-il quelqu’un derrière les petits bateaux qui se lancent spontanément en Méditerranée au secours des migrants qui partent des côtes libyennes ? Faut-il seulement les poursuivre en justice pour encouragement à l’immigration clandestine ? La réponse serait simple si seulement la justice italienne savait qui est qui dans cette opération ayant des contours humanitaires, mais pourraient aussi être le fait de la criminalité organisée ; de la mafia. Italienne ou libyenne.

Le juge Carmelo Zuccaro, procureur de Catane (Sicile au sud de l’Italie), est perplexe. « Il n'y a aucune enquête en cours, pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas d'information sur un éventuel délit », a-t-il expliqué. Il n’y a pas d’enquête pour le moment, mais un groupe de travail mis en place en octobre 2013 par le parquet de Catane pour analyser le trafic de migrants a ajouté, l'année dernière, au tableau de ses recherches la flottille humanitaire engagée au large de la Libye.

« Il y a une prolifération anormale d'ONG qui opèrent. Je ne parle pas des grandes organisations prestigieuses, mais de toutes les petites qui semblent avoir des moyens matériels sophistiqués, comme par exemple des drones. Cela coûte cher, et nous cherchons juste qui finance et pourquoi », a indiqué le juge Zuccaro. L’opération de surveillance aux frontières extérieures de l’Europe, Frontex, qui patrouille en Méditerranée, a récemment évoqué une possible collusion entre les réseaux embarquant les migrants de Libye et les navires privés qui les récupèrent en mer « comme des taxis ».

Lucien Mpama

Notification: 

Non