Mines : la Gécamines compte augmenter sa production de cuivre

Vendredi 12 Août 2016 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme d’investissement et de production de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) pour 2016 et 2017 prévoit de passer à soixante quatorze mille tonnes dès l’année prochaine. Ces perspectives plutôt reluisantes sont le fruit d’efforts multiples dont la réduction des dépenses, l’orientation des recettes vers la production, le meilleur accès à l’électricité et la relance progressive de ses différentes carrières.

Lors d’un tête-à-tête avec le gouvernorat de la nouvelle province du Haut-Katanga le 12 août, la direction générale de la société commerciale a fait le point sur la situation actuelle de la production de la Gécamines et les perspectives d’avenir. Il faut signaler, par exemple, la relance de la production dans les différentes carrières de la société, notamment Kafundwa, Shituru et Kingamyambo. Pour l’heure, la Gécamines est une société en cours de redressement. Elle figure sur la liste restreinte des entreprises publiques ciblées par les réformes de l‘État pour leurs effets d’entraînement sur l’économie nationale : volume d’emploi, contribution au PIB et au budget, etc.

Pour relancer sa production de cuivre et même de cobalt, la Gécamines a mis sur pied un programme d’urgence de 16 mois avec des objectifs plutôt ambitieux à atteindre obligatoirement. Entre septembre 2014 et décembre 2015, le conseil d’administration a assigné un objectif de 51 000 tonnes de cuivre. L’idée était de dépasser la production mensuelle de 1 600 tonnes. Pour y parvenir, la société commerciale a mis en œuvre des politiques de performance, notamment la baisse des coûts de fonctionnement, la rationalisation des dépenses et la gestion parcimonieuse des multiples ressources de l’entreprise.

À titre de rappel, la Gécamines est un ancien fleuron de l’industrie minière en RDC. Mais il est bien révolu le temps où elle était en situation de surliquidité et arrivait ainsi à soutenir l’économie du pays. La trésorerie de la société est intervenue lors de la construction des villes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Actuellement, l’ancien géant du secteur minier s’impose une discipline de fer pour réussir son programme de production de cuivre pour les mois à venir.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non