Mini-sommet de Goma: Yoweri Museveni confirme sa présence le 20 septembre

Mercredi 16 Septembre 2020 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, qui a eu des échanges avec la ministre congolaise des Affaires étrangères, a rassuré de la volonté du président ougandais à participer à la rencontre prévue dans cette ville de la RDC.

L’ambassadeur de l’Ouganda en République démocratique du Congo (RDC),  James Mbahimba, a confirmé à la ministre des Affaires étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza, la participation, le 20 septembre à Goma au Nord-Kivu, du président ougandais, Yoweri Museveni, au mini-sommet RDC et les pays voisins.

C’était le 15 septembre à Kinshasa, à l’issue des échanges avec ce membre du gouvernement congolais. « L'Ouganda va participer à ces travaux et nous espérons que notre président sera là le dimanche », a-t-elle indiqué.

Sur l’importance de cette rencontre prévue à Goma, le diplomate ougandais a affirmé, à Marie Tumba Nzeza qu’au cours de ce sommet les chefs d’État vont devoir plancher sur beaucoup de sujets d’intérêt commun, mais également discuter des questions qui revêtent un intérêt commun pour toute la région, dont la sécurité.

Pour James Mbahimba, en effet, les informations faisant état de l’absence du président ougandais au mini-sommet de Goma, n’étaient donc que des rumeurs.

D’ailleurs, a-t-il souligné, une équipe ougandaise de précurseurs, dont il a fait partie, a été à Goma. « Et mercredi déjà, je retourne à Goma pour la suite des travaux », a précisé ce diplomate. Et d’ajouter que, celle d’experts devrait arriver à Goma dès le 16 septembre.

Rappelant que plusieurs chefs d’Etat sont attendus dans cette ville congolaise, l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC a fait savoir que la réunion ministérielle se tiendra le 19 septembre alors que le sommet, proprement dit, est prévu pour le 20 septembre.

Des relations au beau fixe

Parlant de l’état des relations entre la RDC et son pays, James Mbahimba a indiqué que l’Ouganda entretient des relations cordiales avec le Congo. Il tient pour preuves le fait que les deux pays sont déterminés à renforcer la coopération notamment en matière de développement des infrastructures routières qui les relient.

Le diplomate ougandais souligne que les deux Etats sont déterminés à travailler ensemble dans ce secteur. « L'année passée, le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, avait effectué une visite d’État en Ouganda. S’il n’y avait pas la covid-19, le président ougandais aurait déjà visité Kinshasa au cours de cette année. C’est ainsi qu’il est attendu dimanche à Goma », a-t-il fait savoir.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur ougandais et la ministre des Affaires étrangères congolaise

Notification: 

Non