Ministère de la Culture et des Arts : Léonidas Carel Mottom Mamoni disposé à soutenir les artistes comédiens et humoristes

Samedi 4 Juin 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’un face-à-face avec cette catégorie d’artistes dans la salle de conférence de son département ministériel que le ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, a manifesté son vif désir de les soutenir.  

 

Dans sa politique de valorisation ou de revalorisation de toutes les catégories d’arts, entendue que la culture ne se résume pas seulement à la musique, le ministre de la culture et des arts a engagé une série de rencontre avec les différents secteurs de son département : les peintres, les artistes comédiens et humoristes, puis avec les autres catégories certainement.

À l’écoute des différentes personnes ressources et des différents acteurs, Léonidas Carel Mottom Mamoni a ouvert son cœur aux comédiens et humoristes de la place. Il a écouté leurs doléances. Celles qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Il s’agit, entre autres, du manque criard des producteurs, des mécènes, des sponsors. Il y a aussi le manque d’infrastructures de base dans le domaine de la culture, par exemple le palais de la culture, les salles de spectacles, les espaces culturels où les artistes peuvent s’exprimer.

Sidobé Mopépé, artiste comédien et humoriste, a déploré le fait que le processus de municipalisation accélérée s’achève sans aucune infrastructure culturelle. « Nous sommes arrivés presqu’au terme du processus de la municipalisation accélérée. Dans le domaine sportif, il y a des infrastructures qui sont construites dans tous les départements mais dans le domaine de la culture, il n’y a rien. La culture a été délaissée, aucune salle de spectacles, alors que ce serait l’occasion de doter chaque département, chaque ville et chaque arrondissement d’au moins une petite salle de spectacles », s'est-il plaint.

Il a martelé également sur le manque d’esprit patriotique des Congolais. Car, pense-t-il, le Congolais préfère importer la main d’œuvre étrangère, même pour un petit spot publicitaire, alors que sur place il y a des artistes congolais qui peuvent jouer bien le rôle qu’il a attribué aux comédiens étrangers. « C’est dommage que les nôtres ne nous encouragent pas. Mais le ministre de la Culture et des Arts a accepté de nous accompagner. C’est de cœur qu’il nous a parlé, on a senti son engagement, on a senti sa sympathie, on a senti que c’est vraiment de la rupture », a poursuivi l'artiste comédien.

Léonidas Carel Mottom Mamoni a pris acte des doléances des artistes comédiens et humoristes et s’est engagé à les aider. « Dorénavant nous allons travailler ensemble et plus rien ne se passera sans vous. Soyez organisés et structurés », les a-t-il rassurés. Il leur a donné également quelques orientations ainsi que des pistes à suivre. Notons que c’est pour la première fois que les artistes comédiens et humoristes sont reçus par un ministre de la Culture et des Arts, depuis des décennies.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni Photo 2 : Photo de famille à l'issue du face-à-face

Notification: 

Non