Ministère de la Promotion de la femme : Ines Nefer Ingani disposée à soutenir les vendeuses du marché Bernard Kolelas

Lundi 6 Juin 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’un face-à-face avec les vendeurs et vendeuses du marché Bernard Kolelas, ex-Total, situé à Bacongo, 2e arrondissement de Brazzaville, que la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, a enclenché un processus visant à adopter dans sa stratégie la formation des coopératives.

Lors de cette rencontre, les vendeurs et vendeuses ont eu l’occasion de mieux comprendre cette politique que la tutelle veut mettre en place, à savoir : créer des groupements coopératifs à Brazzaville et dans tous les départements, mais aussi estimer les impacts possibles de ce projet.

Parlant de la réalisation de ce projet, la ministre de la Promotion de la femme a exhorté ces vendeurs et vendeuses à plus d’unité et de cohésion, en vue de se préparer à mieux gérer et à mieux s’organiser. « Notre ministère a pris l'initiative de savoir comment gérer les mamans. Il s’agit de vous encadrer afin de vous apporter un appui substantiel par l’octroi de crédits : une espèce de caisses féminines qui sera mise en place très prochainement », a-t-elle assuré.

Une pléthore des participants a donné un cachet particulier à cette rencontre. A côté de l'invitée de marque, l’administrateur maire de Bacongo, Simone Loubienga, on pouvait noter la présence de la ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement, Rosalie Matondo, qui a engagé les vendeurs et vendeuses du marché Bernard Kolelas à s’inscrire dans une dynamique de salubrité, où la résurgence des sachets dommageables pour l’environnement a été constatée.

Une visite du marché a sanctionné cette rencontre. Avant de quitter le site, la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Ines Bertille Nefer Ingani, a fait quelques provisions en vivres frais qu’elle est allée par la suite remettre à un orphelinat de la place « L’espace Jarrot ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non