Ministère de l’intérieur : les étrangers en situation irrégulière dans le collimateur

Lundi 18 Juillet 2016 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction générale des migrations est appelée à appliquer la loi dans toute sa rigueur.

L’opération de contrôle en rapport avec le séjour des étrangers en RDC va s’intensifier dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé dernièrement le vice-Premier ministre, ministre de l‘Intérieur et sécurité alors qu’il recevait dans son cabinet de travail le patron de la direction générale des migrations (DGM), François Beya, venu lui présenter huit ressortissants indiens en instance de rapatriement pour séjour irrégulier. Au lendemain de la rencontre avec le patron de l’intérieur, les sujets indiens incriminés ont été conduits à la frontière et expulsés du territoire national, a-t-on appris.  

Pour le ministre Evariste Boshab, l‘expulsion de ces huit ressortissants indiens ne devrait pas mettre en mal les relations bilatérales de coopération entre la RDC et l’Inde qui, pour l’heure, sont au beau fixe. « Je voudrais qu’en rentrant chez vous, que vous ne puissiez pas dire que les Congolais sont contre vous, mais nous voulons que les lois de notre pays soient respectées », avait lancé Evariste Boshab à l‘endroit des sujets indiens irréguliers redoutant une mauvaise interprétation de l’acte posé par les services de la DGM lequel pourrait éventuellement être assimilé à un règlement de compte contre la communauté indienne de Kinshasa en réaction du récent assassinat en Inde de Cynthia Vichel Kadima, une ressortissante de la RDC.

Il n’y a aucun lien entre les deux faits, a tenu à expliquer Evariste Boshab. Il ne s’agit pas, a-t-il ajouté, de la stigmatisation de la communauté indienne mais plutôt d’un travail qui rentre dans le cadre des attributions de la DGM. Il a même insisté et encouragé cette entreprise publique à poursuivre sur la même lancée en appliquant la loi dans toute sa rigueur en matière d’immigration.  

Alain Diasso

Notification: 

Non