Ministère des Sports : Willy Bakonga revient, Denis Kambayi s'en va

Mardi 27 Décembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a eu changement à la tête du ministère des Sports à la suite de la publication du gouvernement d'union national issu de l'accord politique du 18 octobre concluant le dialogue national inclusif. Succédant à Denis Kambayi, Willy Bakonga, qui a eu à diriger ce même ministère, reprend les fonctions qu'il a exercées entre 2007 et 2008.

Après une année passée au ministère des Sports, Denis Kambayi a cédé son tablier à Willy Bakonga, au terme de la publication, le 19 décembre, des membres du gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre Samy Badibanga Ntita. Denis Kambayi s’en va avec un bilan -particulièrement sportif- assez positif. En effet, sous son administration, les Léopards ont remporté la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations de football (Chan) organisé en janvier et février 2016 au Rwanda. L’on pourrait aussi évoquer la victoire du TP Mazembe en Coupe de la Confédération, etc. Mais avant de quitter les locaux du ministère des Sports, Denis Kambayi a pris la décision de stopper le championnat national de football, une mesure très critiquée dans le giron du football national, comme s’il s’en allait sur un bémol.

Le nouveau venu au ministère des Sports n’est en fait pas nouveau à ce Portefeuille. Membre de la majorité présidentielle au sein du mouvement Mai-Mai de l’ex-province de l’Équateur, Willy Bakonga a été le ministre des Sports au sein du gouvernement Gizenga II de 2007 à 2008. L’on se souvient de son interpellation au Sénat, lorsqu’il était venu répondre à la question orale initiée par la sénatrice Eve Bazaiba sur la menace de suspension du stade des Martyrs par la Fifa et sur la politique générale du gouvernement dans le domaine de sports. La sénatrice du MLC n’avait pas été satisfaite de la réponse de Willy Bakonga, et le bureau de la chambre haute du Parlement lui avait accordé 48 heures afin de mieux préparer sa réplique.

Durant les huit années depuis son départ du gouvernement, Willy Bakonga a quelquefois été sous les feux de la rampe de manière particulière. En février 2014, il a été accusé de viol sur mineure, naturellement, il a clamé son innocence, niant tout en bloc. En septembre 2016, l’école Madame Le Sévigné située aux abords du boulevard Triomphal, école dont il est promoteur, a été pillée et incendiée par des manifestants de l’opposition.

Député national du camp présidentiel, Willy Bakonga a créé un mouvement de soutien au président Joseph Kabila appelé Génération Kabila. Son retour au ministère des Sports détaché de celui de la Jeunesse ne serait-ce pas une récompense par rapport à ce soutien pour un chef de l’État arrivé en fin de mandat ? En tout état de cause, des défis l’attendent, notamment la participation des Léopards football de la RDC à la Coupe d’Afrique des nations à partir du 14 janvier 2017 au Gabon, convaincre le gouvernement désormais dirigé par Samy Badibanga à financer bien d’autres disciplines sportives, alors que l’exécutif précédent n’apportait son soutien financier qu’au football, handball et taekwondo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Wlly Bakonga remplace Denis Kambayi

Notification: 

Non