Ministère du Plan : publication du rapport sur l’analyse de la situation des enfants et des femmes sur l'éducation

Jeudi 19 Novembre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau rapport présenté par le ministère du Plan et suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité intitulé «Vers la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous », qui vient d’être publié grâce à l’appui de l’Unicef,  retrace les performances que le pays a réalisées en matière d’éducation. Mais à coté de ces avancées, l’on note aussi des pesanteurs qui empêchent le décollage de ce secteur.

Selon l’Unicef, le rapport « Vers la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous » met en évidence des constats encourageants. Le taux brut de scolarisation –  la proportion des enfants scolarisés par rapport à la population totale du même âge - a augmenté de 62% en 2001/2 à 110% en 2012/13. « Ces gains d’accès au primaire concernent aussi les filles même si ces dernières continuent de représenter la majorité des enfants et adolescents en dehors de l’école à cause d’abandons prématurés », note le communiqué de l’Unicef.

Un autre élément de satisfaction, indique l’Unicef,  concerne le budget national alloué au secteur de l’éducation primaire et secondaire qui a augmenté de manière substantielle. En 2012, le budget représentait 12,8% du total des dépenses publiques contre 14% en 2014.  Cela reste toutefois en dessous de la moyenne en Afrique sub-saharienne. Les efforts doivent donc être poursuivis surtout lorsqu’on sait que la contribution des parents à l’éducation de leurs enfants reste importante, ce qui pénalise les enfants appartenant aux couches les plus défavorisées.

Toutefois, soutient l’Unicef, un accent doit être mis sur la qualité de l’éducation afin d’améliorer les indicateurs de maintien des enfants en classe. « La déperdition scolaire est restée pratiquement inchangée sur la période. Les entrées tardives et les pratiques de redoublement ont un impact important sur la déperdition scolaire et coûtent en moyenne 3,2 années d’études», révèle l’agence onusienne.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’analyse continue de la Situation des enfants et des femmes en République démocratique du Congo (RDC). Le processus d’analyse de cette situation est guidé par le ministère du Plan et suivi de la Révolution de la modernité avec l’appui  du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) . Cette année le thème de l’éducation est mis en évidence. Le rapport« Vers la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous » est particulièrement d’actualité étant donné les réformes majeures en cours en RDC et au niveau global avec l’adoption des nouvelles priorités internationales de développement durable (ODD - objectifs de développement durable).

L’analyse de la situation de l’éducation a grandement bénéficié de la richesse documentaire existante, notamment du deuxième Rapport d’État du système éducatif national, de l’Étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école et des conclusions de la première revue du Plan intérimaire de l’éducation. Ce rapport est une source importante d’informations complémentaires sur le secteur, car il prend en compte des données récentes provenant de l’Enquête démographique et de santé  et de l’enquête 1-2-3, et il identifie des recommandations pour les futures stratégies et politique du secteur.

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non