Mois de la femme : la délégation de la RDC ne se rendra plus aux Etats-Unis

Jeudi 5 Mars 2020 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

La délégation congolaise qui devra se rendre au pays de l’Oncle Sam pour prendre part à la 64e session de la commission de la condition de la femme à New-York ne s’y rendra plus.

 

Dans une communication qu’elle a rendu public, la ministre d’Etat du Genre, Famille et Enfant vient de souligner que cette conférence qui devait avoir lieu du 9 au 20 mars vient d’être annulée par le bureau du président de ladite commission à la suite du risque de propagation de l’épidémie de coronavirus déclarée en Chine dans la ville de Wuhan.  «Je prends la parole pour parler spécialement d’une activité qui a été retenue dans l’agenda du mois de mars. Il s’agit de la participation de la délégation de la RDC à la 64e session de la commission de la condition de la femme qui devait se tenir à New-York du 9 au 20 mars. Il s’avère que le bureau du président de la commission de la condition de la femme vient de rendre public un communiqué officiel qui annule la tenue de cette conférence à cause du risque de propagation de covid 19. Et nous sommes tous informés qu’il s’agit d’une urgence sanitaire et un cas de force majeur », a-t-elle déclaré dans sa communication.

Béatrice Lomeya qui devait conduire la délégation congolaise à cette rencontre mondiale des femmes les invite toutes à se consacrer sur les activités qui seront menées au pays pour marquer d’une pierre blanche la journée mondiale de la femme. «C’est à ce titre que je voudrai informer toute la délégation congolaise que je devais conduire, notamment les institutions et la société civile, que cette conférence est donc annulée et nous allons nous consacrer aux activités qui vont se tenir ici dans notre pays... », a poursuivi la ministre du Genre.

Déjà le dimanche 8 mars, le ministère du Genre, Famille et Enfant convie toutes les femmes à prendre part à la célébration solennelle de la journée des droits des femmes. Cette année un accent particulier sera mis sur les 25 ans du plan d’action de Beijing. C’est dans ce cadre qu’en RDC, il sera organisé des activités pour réfléchir sur les douze domaines critiques de Beijing, à savoir femme et pauvreté, femme,  éducation et formation, femme et santé, femme et iiolences, femme et économie, femmes et conflits armés, femmes et prise des décisions, mécanismes institutionnels chargé de favoriser la promotion de la femme, droits fondamentaux des femmes, femmes et médias, femmes et environnement et la petite fille.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Beatrice Lomeya

Notification: 

Non