Mois de la femme : les enfants reporters soumettent leurs doléances aux autorités

Mardi 10 Mars 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration, le 8 mars, au stade des Martyrs de la Journée internationale des droits de la femme a été une occasion pour les enfants reporters de la RDC à travers leur représentante  Keita Panzu de faire entendre leur voix.

S’inscrivant dans la logique du thème national « Congolaises et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes », Ketia Panzu élève en deuxième année au collège Prince de la paix à Kinshasa a plaidé, au nom de toutes les filles de la RDC, pour la prise en compte de l’opinion de la jeune fille en famille afin de la préparer à la gestion.  Car, prévient-elle, l’avenir de la RDC dépend de ce que nous ferons de la jeune fille d’aujourd’hui.

Outre la prise en compte de l’opinion de la jeune fille, Keita n’a pas passé sous silence toutes les violations  des droits de la part des adultes que subissent les filles. Les enfants reporters ont, par ailleurs, déploré que durant les guerres vécues dans l’est de la RDC et dans le Kasai, les enfants ont été les premières victimes.

Cela avant d’inviter les autorités du pays à faire de la lutte contre ces pratiques une priorité pour permettre aux enfants congolais en général et les filles en particulier de jouir pleinement de leurs droits reconnus dans les différents instruments juridiques signés et ratifiés par le pays. Parlant de droit à l’éducation, les enfants reporters recommandent au gouvernement de prendre des mesures efficaces en vue de permettre à la petite fille qui débute ses études de les achever.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

les enfants reporters militent pour le respect des droits de l’enfant en RDC

Notification: 

Non