Mondial 2014 : la Colombie punit le Japon et reste en tête (groupe C)

Mercredi 25 Juin 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Orpheline de son buteur vedette, Falcao, la Colombie termine cette phase de poules en tête de son groupe après sa nette victoire face au Japon (4-1). Emmenés par un James Rodriguez rayonnant, Los Cafeteros totalisent 9 points, 9 buts marqués et 2 encaissés. Leur huitième de finale face à l’Uruguay s’annonce passionnant. Pour le Japon, huitième de finaliste en 2002 et 2010, cette élimination au premier tour est un gros échec

Son équipe étant déjà qualifiée avant le coup d’envoi, José Pekerman, le sélectionneur argentin de la Colombie, avait décidé de faire tourner l’effectif, avec pas moins de huit changements. Seuls Ospina, Armaro et Cuadrado ont conservé leur poste face aux Japonais.

Okazaki répond au penalty de Cuadrado

L’entame de match est pourtant équilibrée jusqu’à la faute de Konno dans sa surface. Cuadrado convertit le penalty (16e). Mais la Colombie recule et laisse le Japon prendre le jeu à son compte. Toujours en course pour la qualification, les hommes de Zaccheroni se créent quelques occasions (Kagawa à la 26e, Honda à la 33e et Okubo à la 36e), avant d’égaliser sur une tête d’Okazaki (45e+1).

James Rodriguez entre et change le cours du match

L’entrée à la pause de l’excellent James Rodriguez va tout changer : deux ouvertures millimétrées permettent à Jackson Rodriguez, son ancien coéquipier à Porto, de porter la marque à 3-1 (55e et 81e). Étincelant, le Monégasque porte le score à 4-1 après un festival dans la surface nippone. Le numéro 10 colombien totalise désormais 3 buts et 2 passes décisives en 3 matchs.

Farid Mondragon détrône Roger Milla

Pour la petite histoire, notons l'entrée de Farid Mondragon, à la 84e minute, qui est devenu  le plus vieux joueur de l'histoire de la compétition. Avec 43 ans et 3 jours, il détrône le Camerounais Roger Milla, qui avait participé au Mondial 1994 à l'âge de 42 ans, un mois et huit jours. Auteur d'une parade décisive à la 93e, Mondragon laisse tout de même un record au Camerounais, qui reste le plus vieux buteur de l'histoire.

Camille Delourme