Mondial 2018 : les Léopards se regroupent à Kinshasa avant de défier la Guinée Conakry

Mardi 8 Novembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fièvre monte à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 pour la zone Afrique prévue pour ce week-end. Dans le groupe B, les Léopards de la RDC vont défier le Syli national de la Guinée le 13 novembre à Conakry.

C’est depuis lundi que les joueurs convoqués par le sélectionneur national Florent Ibenge joignent déjà Kinshasa pour le regroupement et la préparation de cette rencontre importante. L’on annonce la présence à Kinshasa d’une vingtaine des joueurs. Signalons que trois joueurs présents sur la liste des vingt-six joueurs retenus ont déclaré forfait. Aussi le milieu de terrain Jacques Maghoma de Birmingham City (D2 anglaise) va-t-il briller par son absence pour raison de blessure. L’attaquant Junior Kabananga du FC Astana au Kazakhstan ne fera pas non plus le déplacement de Kinshasa. Le jeune gardien de but binational Riffi Mandanda est le troisième joueur absent de ce regroupement à Kinshasa. 

Florent Ibenge a, de ce fait, appelé pour la première fois en sélection A, le défenseur Christian Luyindama Nekadio (il lui arrive d’évoluer aussi comme avant-centre et marquer de buts), récent vainqueur de la 13e édition de la Coupe de la Confédération avec le Tout-Puissant Mazembe. L’on note que certains joueurs binationaux sont à Kinshasa pour les démarches de changement de leur nationalité sportive. Il s’agit de Yeni Ngbakoto de Queens Park Rangers (D2 anglaise), Gaël Kakuta (Hebei Fortuna/Chine), Jordan Ikoko (Guingamp/L1 France) qui était attendu à Kinshasa le mardi.

Les joueurs déjà présents à Kinshasa sont les gardiens de but Matampi Vumi Ley (Mazembe), de Joël Kiassumbua (Wohlen/D2 Suisse) et Nicaise Kudimbana (Antwerp/D2 Belgique), des défenseurs Issama Mpeko (Mazembe), N'Simba Vital (Bourg-en-Bresse/L2 France), Chancel Mbemba (Newcastle/D2 Angleterre), .Joyce Lomalisa (V.Club), Fabrice Nsakala (Analyaspor/Turquie), Gabriel Zakwani (Northampton/D3 Angleterre), Marcel Tisserand (Ingolstadt/Allemagne), Padou Bompunga (V.Club), Christian Luyindama(Mazembe). Les milieux de terrain aperçus à l’Hôtel Béatrice sont Merveille Bope (Mazembe), le capitaine Youssouf Mulumbu (Norwich City/D2 Angleterre), Rémi Mulumba (Gazelec Ajaccio/L2 France), Neeskens Kebano (Fulham/D2 Angleterre). Et les attaquants déjà présents à Kinshasa sont Yannick Bolasie (Everton/Angleterre), Firmin Mubele (Al Ahli Doha/Qatar), Jordan Botaka (Charlton Athletic/D3 Angleterre), Benik Afobe Tunani (Bournemouth/Angleterre), Britt Assombalanga (Nottingham Forest/D2 Angleterre), Jonathan Bolingi (Mazembe).

Trois joueurs étaient attendus le mardi, notamment Cédric Bakambu (Villareal/Espagne), Paul-José Mpoku (Panathinaikos/Grèce) et Dieumerci Mbokani (Hull City/Angleterre). Les Léopards ont établi leur quartier général à l’Hôtel Béatrice dans la commune de Gombe vers la gare centrale de la capitale congolaise. La première séance d’entraînement était prévue pour le mardi dans la soirée.

Martin Enyimo

Notification: 

Non