Mondial 2018 - préliminaires : la Fifa divulgue les deux chapeaux de la zone Afrique

Jeudi 23 Juillet 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé, le mardi 21 juillet à son siège à Zurich, la composition de deux chapeaux de la zone CAF (Confédération africaine de football). Ceci, en prévision du tirage au sort, le 25 juillet 2015, des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

Le premier chapeau se compose du Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau et du Swaziland. Le deuxième chapeau se constitue de Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé e Principe, Sud Soudan, Erythrée, Somalie et Djibouti. Pour établir ces chapeaux, la Fifa s’est fondée sur son classement des nations actualisé le 9 juillet 2015. La RDC occupait la 60e position. Notons-le, les vingt-sept meilleures nations africaines sont exemptées du premier tour. Et la RDC est actuellement douzième au niveau africain, et donc également exempte de ce premier tour.

L’ensemble des vingt-sept pays exemptés sont l’Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée Equatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye. L’on signale que les Warriors du Zimbabwe sont privés des éliminatoires du Mondial 2018 par la Fifa à cause des arriérés de salaire de l’ancien sélectionneur de ce pays qui a porté l’affaire au niveau de l’instance mondiale du football.

Les matchs du premier tour de deux chapeaux, en aller et retour, se joueront le 5 et 13 octobre 2015. Les équipes du premier chapeau s’opposeront à ceux du deuxième chapeau. Et les treize pays qui sortiront des confrontations entre les deux chapeaux rejoindront les vingt-sept exemptés. Et de ce deuxième groupe de quarante nations africaines sortiront les vingt pays qualifiés à l’issue des rencontres en aller et retour. Et les vingt pays issus du deuxième tour des éliminatoires seront repartis dans des groupes afin de s’affronter en mode de mini-championnat. Le premier de chaque groupe obtiendra son ticket pour la phase finale de la Coupe du monde en 2018 en Russie.

La qualification de la RDC en phase finale de la Coupe du monde est l’un des principaux objectifs du sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, récemment classé dans le top 50 des meilleurs entraîneurs du monde par le magazine anglais FourFourTwo. L’autre but du coach de V.Club est d’amener son club en finale et remporter une compétition africaine interclubs et aussi une Coupe d’Afrique des nations avec les Léopards de la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non