Mondial 2018 - tirage au sort : RDC, Tunisie, Libye et Guinée dans le groupe A

Samedi 25 Juin 2016 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football a procédé, le vendredi 24 juin 2016 en son siège au Caire en Egypte, au tirage au sort des équipes pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football qui se déroulera en 2018 en Russie.

La République démocratique du Congo a été tirée dans le groupe A où elle disputera l’unique place qualificative pour le Mondial avec la Tunisie, la Guinée et la Libye. Le groupe B est constitué de la Zambie, du Cameroun, de l’Algérie et du Nigeria. Le groupe C se compose du Gabon, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. Le groupe D met ensemble le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cap-Vert. Enfin, le groupe E renferme le Ghana, l’Egypte, le Congo- Brazzaville et l’Ouganda.

Réactions des joueurs…

Après le tirage, on a naturellement noté des réactions. Le capitaine des Léopards de la RDC, Youssouf Mulumbu a pour sa part fait savoir sur le site web Leopardsfoot.com : « C’est un groupe qui nous permettra de tester vraiment notre niveau. Ça va être dur, mais largement faisable ». « On s’attendait à un groupe difficile. On l’a maintenant. Il va falloir faire le nécessaire pour se sortir de là. La RDC a un groupe de qualité. Maintenant, nous devons le démontrer lors de ces éliminatoires », a déclaré Cédric Bakambu de Villareal. Pour sa part, Paul-José Mpoku de Chievo Verone a indiqué : « On aurait pu avoir pire, mais je crois que tout est possible maintenant. Dans le football moderne, rien n’est facile. Quand on regarde l’Euro aujourd’hui, toutes les équipes ont du mal. Donc pour moi, tout est possible, mais nous devons nous concentrer d’abord sur le match contre la Centrafrique avant de penser aux qualifications au Mondial ». Neeskens Kebano de KRC Genk a souligné : « Je pense qu’on n’est pas tombé dans le plus difficile des groupes. Maintenant, il va falloir jouer à 100 % tous nos matchs si on veut espérer aller au mondial parce qu’en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Se dire que ça va être facile est une grosse erreur… ».

Le latéral droit Christopher Oualemba d’Academica Coimbra a affiché un optimisme tout de même prudent : « C’est un groupe qui a priori n’est pas difficile, mais il faudra être sérieux car un match pris à la légère, est un match perdu mentalement. Je pense que si nous jouons notre meilleur football avec nos meilleurs éléments, nous pourrons espérer  être en Russie en 2018 ». Et Cédric Mabwati de Colombus Crew en a appelé au travail et à la motivation collective : « Je pense que c’est un groupe abordable. A nous de travailler dur sans se focaliser sur les adversaires. Ça va être dur comme tous les matchs mais on reste motivé pour renouer avec la Coupe du Monde car ça fait depuis 1974 qu’on n’y a pas été. C’est notre temps maintenant, on doit le faire pour la RDC mais aussi pour nous et pour nos familles car nous avons là, une chance d’écrire l’histoire…».

« Très bon tirage pour la ‪RDC, mais rien ne sera facile. Pour aller en ‪Russie 2018, il faudra être le meilleur », a  posté Chancel Mbemba de Newcastle. « Je pense que les résultats parlent d'eux-mêmes. Le groupe est motivé et ambitieux, je pense que l'équipe a largement le niveau d'y aller, maintenant  il faudra jouer les matchs à fond, parce qu’aujourd’hui, la ‪RDC sera attendue par les autres nations, car l'équipe a évolué », ce sont les mots de Dieumerci Ndongala qui vient de signer à La Gantoise après une belle saison à Charleroi.

La RDC, équipe à éviter…

L’agent des joueurs José Ntumba, la RDC aurait pu tomber dans un groupe plus compliqué. « Les équipes ne sont pas là par hasard. Je pense que tout va se jouer par rapport au mental, à la volonté de jouer la Coupe du monde. Pour avoir vécu la vie interne et côtoyé nos joueurs, je pense qu’on a de fortes chances d’être en Russie. Parce que s’il y a une obsession au sein des Léopards, c’est bien de jouer la Coupe du monde 2018, ce qui est positif ».

Quelques heures avant le tirage au sort, certains sélectionneurs d’autres pays africains ont mis en exergue le progrès réalisé par la RDC qui figure maintenant parmi les nations à éviter. Ancien sélectionneur des Léopards actuellement en poste au Togo, Claude Le Roy, a signifié : « Je crois que nous allons découvrir de nouveaux noms. Le Sénégal possède un effectif de grande qualité. Parmi mes anciennes équipes, la RD Congo a aussi de bonnes chances d’aller au bout ». Sélectionneur de la Côte d’Ivoire et ancien sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer a déclaré : « Je préférerais éviter la RD Congo et le Maroc, qui sont particulièrement en forme en ce moment. La RD Congo possède une belle équipe et elle est sur la bonne voie ».

Le sélectionneur du Congo-Brazzaville, le Français Pierre Lechantre a dit avant le tirage au sort : « Je crois que le Congo a toutes ses chances. Je citerais également la RD Congo et le Sénégal, très en vue dans les préliminaires de la CAN, mais aussi le Mali, qui bénéficie du travail réalisé par Alain Giresse. (…) Le pire tirage nous mettrait face à l’Algérie, à la RD Congo et à la Zambie ». En clair, la RDC est donc très attendue comme l’indique Dieumerci Ndongala nouveau joueur de La Gantoise en Belgique.

Le calendrier des éliminatoires du groupe B

1ère Journée le 3 Octobre 2016

Tunisie – Guinée

RDC – Libye

2ème Journée le 7 Novembre 2016

Guinée -RDC

Lybie -Tunisie

3ème Journée le 28 Août 2017

Guinée – Lybie

Tunisie – RDC

4ème Journée le 2 Septembre 2017

Lybie – Guinée

RDC -Tunisie

5ème Journée le 2 Octobre 2017

Guinée -Tunisie

Lybie – RDC

6eme Journée le 6 Novembre 2017

Tunisie – Lybie

RDC – Guinée.

Martin Enyimo

Notification: 

Non