Monnaie: la création de l'éco en Afrique de l'ouest sera débattue à Paris

Jeudi 10 Octobre 2019 - 11:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique et le Conseil présidentiel pour l’Afrique organisent une rencontre sur le franc CFA, le 14 octobre à partir de 19h à Sciences Po, sur le thème « Du franc CFA à une monnaie unique en Afrique de l'ouest ? Enjeux et perspectives ».

Franc CFA

Le débat sur le franc CFA s’est intensifié ces dernières années. Au-delà des questions techniques et monétaires liées notamment à la parité fixe avec l’euro, ce sujet revêt aussi une forte connotation symbolique qui se cristallise notamment sur le nom de cette monnaie.

Alors que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest, après son souhait d’il y a trois ans, a décidé de lancer en 2020 sa monnaie unique, l’éco, de nombreuses interrogations demeurent sur les modalités de cette évolution, sur la convergence économique qu’elle suppose et sur ses conséquences.

Pour ouvrir le débat sur cet enjeu structurant de la relation entre l’Afrique et la France, trois intervenants apporteront leurs points de vue : Rebecca Enonchong, entrepreneure camerounaise, fondatrice et directrice d’Apps Tech et du réseau African Business Angel Network; Kako Nubukpo, économiste et chercheur togolais, ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo; Lionel Zinsou, économiste, fondateur de SouthBridge et ancien Premier ministre du Bénin.  

Le public y est donc convié, le 14 octobre, dans l’amphithéâtre Jacques-Chapsal au 27 rue Saint-Guillaume, à Paris, dans le septième arrondissement.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le franc CFA

Notification: 

Non