Municipalisation accélérée de la Lékoumou : la construction d’un marché moderne envisagée

Jeudi 17 Avril 2014 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dépouillement des offres pour les travaux de cet ouvrage s’est déroulé le 15 avril au siège de la Délégation générale des grands travaux (Dggt), sous la direction du chef du département de la gestion des marchés publics, André Mbossa

Les travaux à réaliser concernent, entre autres, les travaux préliminaires, la conception des plans architecturaux et des plans d’exécution, les terrassements et le gros œuvre, la toiture et l’étanchéité, la plomberie sanitaire, l’électricité et la climatisation. À ces travaux s’ajoutent ceux du revêtement et du carrelage, du faux plafond et de la peinture, ainsi que les aménagements extérieurs.

Les neuf entreprises qui ont soumissionné à l’offre sont CEEDI Congo, Congo DAHUA Engineering, Zhengwei Technique Congo, Franco Villarecci, Groupe Bouka, Afri Asia, Serru Top et Pyramide. Les montants proposés vont de 2 milliards FCFA à 3,8 milliards de FCFA. Le délai d’exécution est compris entre 10 et 18 mois. « Au-delà de la fonction commerciale, les systèmes de marchés, les activités et les équipements qui leurs sont liés sont devenus aujourd’hui un des paramètres les plus importants dans la gestion et la stratégie de développement des principales villes », a précisé André Mbossa. Et de souligner : « Le projet de construction du marché moderne de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, vient à point nommé pour mettre les vendeurs, les chercheurs et les populations environnantes à l’abri de l’insalubrité. »

Guillaume Ondzé