Municipalisation accélérée du Pool : la localité de Kindamba bénéficiera d’un aéroport moderne de type B

Mardi 11 Mars 2014 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une séance d’ouverture des offres relatives à l’aménagement et au bitumage des chaussées aéronautiques et à la voie d’accès de cet ouvrage s’est déroulée aujourd'hui au siège de la Délégation générale des grands travaux (DGGT), sous la direction du chef de département des marchés publics, André Mbossa

Les travaux à réaliser concernent  : la construction d’une piste calibrée au Boeing 737-300, de 2km de longueur et de 30m de largeur, avec deux prolongements d’arrêt de 60x30m aux deux seuils, ainsi que des accotements de 7,50m de large, de part et d’autre de la bretelle ; la construction d’une bretelle d’accès de la piste à l’aire de stationnement de 125mx23m avec des accotements de 7,5m de large, de part et d’autre de la bretelle ; la construction d’une aire de stationnement commercial de 225mx80m avec des bandes anti-souffles de 7,5m de large ; l’exécution d’un réseau de drainage et d’évacuation des eaux de ruissellement et d’infiltration. À ces travaux s’ajoutent : l’exécution des travaux divers comprenant l’application d’une couche d’anti-kérosène sur l’air de stationnement ; l’exécution des marques de balisages diurnes et de lignes de guidage ; les travaux divers de finition et de nettoyage ; enfin, les travaux d’aménagement et de bitumage de la voie d’accès à l’aéroport.

Les neuf entreprises qui ont soumissionné à l’offre sont : San José Congo, DTP Terrassement, Groupement FP Construction, Leffol Congo, SEAS, Safricas, Sino Hydro Tianjin, CRBC et SGE-C Congo. Le montant des offres pour l’ensemble des soumissionnaires varie de 22,2 milliards à 32,8 milliards de FCFA. Et le délai d’exécution varie de 12 à 25 mois.

« Comme partout ailleurs, l’aéroport joue un rôle prépondérant dans l’essor du transport aérien et par conséquent, dans le développement économique d’un pays en favorisant la mobilité et les échanges, facteurs déterminants de tout développement économique et social. En outre, toujours pour répondre aux besoins du transport aérien sur le territoire national, le chef de l’État a initié un vaste programme de modernisation du pays qui vise, non seulement la dotation du pays en infrastructures de base, mais aussi en infrastructures aéroportuaires viables et modernes permettant, aux côtés des voies terrestres, de désenclaver l’arrière-pays avec tous les modes de transport », a précisé André Mbossa.

Guillaume Ondzé