Municipalisation accélérée : les cadres de la Lékoumou édifiés sur les projets retenus

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Impatients de voir leur département s’arrimer à la modernité, à l’image d’autres, des cadres natifs de la Lékoumou ont rencontré le 18 mars, à Brazzaville, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya. Avec le président du comité technique de la municipalisation accélérée, les cadres de la Lékoumou ont passé en revue l’ensemble des projets retenus pour développer ce département

Dans son exposé liminaire, le ministre Jean-Jacques Bouya a fait savoir aux cadres de la Lékoumou que deux types de travaux étaient prévus dans leur département, comme cela se fait partout ailleurs. Il s’agit des projets dits « préfectoraux » et « grands travaux ».

Dans l’exécution de ces deux types de projets, a souligné Jean-Jacques Bouya, la priorité est accordée aux grands travaux, lesquels sont essentiellement liés à la fête du 15-Août. Ils concernent la construction en urgence et dans les délais du palais présidentiel, dans lequel le chef de l’État va loger, et de l’aéroport avec tous les équipements, pour faciliter le transport des personnalités vers la localité.

Dans le même temps sera construit le boulevard qui abritera le défilé civil et militaire ; le stade omnisports dans lequel se jouera, en présence du chef de l’État, la finale de la Coupe du Congo, dans la soirée du 15 août.

Il est également prévu la construction des infrastructures d’adduction d’eau potable ainsi que la connexion de la ville de Sibiti sur le réseau électrique de Moukoukoulou.

Par ailleurs, plusieurs voies urbaines seront construites dans cette fourchette de temps pour rendre plus fluide la circulation dans l’ensemble de la ville.

Parlant des projets préfectoraux, le ministre a expliqué aux natifs de la Lékoumou que la municipalisation étant un processus, les chantiers seront exécutés progressivement jusqu’à leur terme, tant à Sibiti que dans les chefs-lieux district.

Au terme de cet échange avec le ministre Jean-Jacques Bouya, les cadres ont exprimé leur soutien au processus, tenant compte des projets retenus pour dynamiser le développement de leur département.

« Nous sommes donc tombés d’accord pour accompagner ce processus afin que la grande transformation qui a gagné, gagne et continue toujours à gagner la conscience des populations de ce département, et fasse l’objet d’une véritable appropriation » a souligné Marcel Mbani, l’un des natifs de la Lékoumou.

Au cours des échanges, le président du comité technique a invité les cadres de la Lékoumou à conscientiser les propriétaires terriens, afin qu’ils adoptent un comportement patriotique, qui ne porte pas préjudice au processus d’expropriation.

La délégation de la Lékoumou était conduite par Thierry Moungalla, président du comité de suivi de la municipalisation accélérée de ce département.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean-Jacques Bouya s'entretenant avec les cadres de la Lékoumou (© Adiac)