Musique : Chœur la Grâce ajoute 78 prestations à son actif

Mercredi 17 Juillet 2013 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec un agenda bien rempli, la tournée de la réputée chorale de Kinshasa dédiée au retour de la paix dans l’est de la RDC, débutée le 9 mai et bouclée le 9 juillet, a fait qu'elle se produise sur le podium de onze manifestations d’envergure, festivals et rencontres culturelles mis ensemble. 

Sur les soixante-dix-huit prestations assurées par ce chœur qui fait la fierté du pays et du continent entier, il faut noter quarante-cinq concerts grand public lors des festivals et autres grandes rencontres culturelles. Chœur la Grâce a aussi presté lors des cultes et animé des offices religieux, ouvrage auquel elle s’’est donnée à cœur joie à neuf reprises. Elle a également pris plaisir à l’animation de treize rencontres en milieu scolaire. Elle a participé ou tenu des « rencontres d’échange en maternelle, primaire, collège, lycée et dans les écoles de musique et des ateliers de chants, percussions et danses, La célèbre chorale kinoise y a aussi parfois livré des mini-concerts. Et onze autres prestations se sont produites à l’occasion des rencontres chorales. Le milieu scolaire n’a pas été le seul à bénéficier de son expertise car Chœur la Grâce était aussi au cœur de cinq ateliers de musique africaine pour adultes.

 

En soixante jours de tournée, Chœur la Grâce en a fait du chemin et des rencontres. Le bilan du périple qu’a délivré aux Dépêches de Brazzaville son initiateur, le chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi Toko est bien éloquent. La 19e édition du Challenge camerounais à Berlin l’a vu à l’œuvre, il a aussi signé une simple participation au carnaval des cultures dans la même ville et est apparu sur d’autres scènes allemandes.

En France, Chœur la Grâce a assuré le concert d’ouverture des Sacrées Journées, festival qu’avait abrité Strasbourg du 24 au 26 mai. La 19e Nuit des musiques et des cultures organisé au Théâtre de Caen l’avait comme invité sur sa scène tout comme le Festival Rue des Artistes de la Mairie de St-Chamond. Il s’est également produit à la soirée Nova’ciné de la kermesse de la même ville ainsi qu’à la célébration des 45 ans de sa Maison des Jeunes et de la Culture (MJC Saint-Chamond). Puis, à celle du 10e anniversaire du Blok’Notes, un chœur mixte lyonnais composé de trente choristes amateurs confirmés ainsi qu’au Festival TouT’Le monde chante à la Mairie de Lyon. Le prestigieux Festival Jazz à Vienne a fait sa découverte ainsi que le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanes. Toutes ces villes françaises alignées, il apparaît qu’ au final, l’Hexagone reste le pays à avoir le plus bénéficié de cette longue tournée.

Ambroise Kua-Nzambi s’est réjoui d’avoir assurer plusieurs types de prestations à l’occasion de ce fructueux périple musical. Chœur la Grâce a livré, entre autres, a-t-il expliqué des « concerts grand public et des spectacles, assuré des animations pour des offices et cultes ».

Au total, nous a dit le chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi, le chant choral exporté de Kinshasa s’est fait entendre dans trente et une villes. Mieux lotie que personne la France pouvait se targuer d’être la privilégiée avec le passage de Chœur la Grâce dans vingt-cinq de ses villes dont certains concerts livrés dans ses communes. L’Allemagne n’a eu droit qu’à près du cinquième avec les prestations enregistrées dans six de ses villes allemandes. Il s’agit de Ratingen, Düsseldorf, Cologne, Müllheim, Duisburg et Berlin.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Chœur la Grâce en concert à Cologne