Musique classique : Premier concert de l’orchestre symphonique Burning music à l’IFC

Samedi 12 Novembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur le thème « Musique populaire du Congo et d’ailleurs » que l’Orchestre symphonique Burning Music dirigé par le maestro Josias N’Gahata a donné son tout premier concert à l’Institut français du Congo (IFC).  

Ensemble musical évoluant dans le domaine de la musique classique, l’orchestre symphonique Burning music a donné un concert qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la musique classique au Congo en vue de son acceptation par le public congolais.

C’est ainsi qu’après deux brillantes prestations du genre au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, le groupe de Josias N’Gahata a pensé changer de cadre pour la conquête d’un autre public, mais aussi avec un répertoire plus dense. 

Ce concert animé par quinze instrumentistes (cordes, vents et percussions) et onze choristes a mis en haleine le public de l’IFC durant deux heures. Il a débuté par par le groupe chrétien « Sila N’Lemvo » durant une demie heure, avant que l’orchestre symphonique Burning music monte sur la scène de l’IFC pour présenter au public venu si nombreux, les personnalités y compris, un répertoire si riche en deux phases.

La première phase a été marquée par la musique populaire du Congo, à savoir : Tusendulanga meso ; Ah Mfumu mbong’e ntim’ani ; Ndeke moko azalaki ; Seigneur dirige ; Nawo tsetsa ; Congo ; Pont sur le Congo ; Ku nsi a zitu ; Su a Dâ ; Ningis’e kiandu. Alors que la deuxième a été constituée de la musique d’ailleurs : Ge chang zu guo et Ge sheng yu wei xia (Chine) ; Kalinka et Katjusha (Russie) ; Alma Llanera (Venezuela) ; Va pensiero de Verdi ; Petite musique de nuit de Mozart ; Canon en Ré majeur de Pachelbel ; Hymne à la joie (Symphonie n°9) de Beethoven.

Leur prestation a été saluée par le  public à travers de fortes acclamations et des mots de félicitations à l’endroit du maestro Josias N’Gahata et des autres musiciens de l’orchestre à la fin du concert. Le public a presque réclamé la tenue d’un autre concert de ce même cadre et dans un bref délai.

Le responsable de ce groupe symphonique, Maestro N’Gahata, n'a pas cahé sa joie et a réagi aux Dépêches de Brazzaville. « J’ai une joie immense de voir un grand public venu assister à notre prestation malgré la pluie. Nous sommes très honorés par la présence des ambassadeurs du Tchad, de Venezuela, de France et de madame l’ambassadrice de Chine au Congo, des conseillers spéciaux du chef de l’État (Laure Edith Itoua et Louis Bakabadio), de la directrice du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, du directeur du Centre culturel russe de Brazzaville, de la représentante de l’OMS-Congo... »

Quant au programme de cet orchestre, Josias N’Gahata dit qu’il pourra répondre les activités le plus vite possible à la demande insistante du public. Mais la musique classique coûte énormément chère, d’où ils lancent déjà un appel aux sponsors congolais pour leur prochain concert.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Josias N’Gahata et son groupe Photo 2 : l’orchestre symphonique Burning music en plein concert à l’IFC de Brazzaville

Notification: 

Non