Musique : concert symphonique au Théâtre de Verdure

Mardi 16 Juillet 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisées conjointement par les ambassades de France et d’Allemagne en RDC, les prestations gratuites des Orchestres symphoniques kimbaguiste (OSK) et de la WDR de Cologne (en allemand WDR Sinfonieorchester Köln) du 18 juillet sont une célébration du cinquantenaire du Traité de l’Élysée

Représentation inédite, l’évènement musical qu’abritera le Théâtre de Verdure dans quelques heures va ponctuer un fait important. L’OSK et la WDR seront les acteurs d’une célébration bien spéciale. C’est donc au rythme de leur musique que les représentations françaises et allemandes en RDC ont choisi de commémorer le 50e anniversaire de la signature du traité d’amitié franco-allemand signé au palais de l’Élysée le 22 janvier 1963, d’où son nom, par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.

La symbolique du concert, qui constitue le point d’orgue d’une coopération de longue durée des deux orchestres, est à l’image du traité bilatéral évoqué tenu pour un pilier important de la réconciliation et de l’amitié entre les deux nations précitées. Par ailleurs, il sied ici de noter que les deux formations musicales ont coutume de se côtoyer. Il n’est donc pas étonnant que l’Orchestre symphonique de la radio WDR basée en Cologne et familière à sa sœur de Kinshasa, s’affiche sur scène avec elle. C’est dire que les fréquentations régulières de la WDR qui ne compte plus ses séjours de travail dans la ville ont porté leurs fruits.

Déjà dévoilée à la conférence de presse tenue dans la matinée du 16 juillet à la Halle de la Gombe, la programmation de la soirée du Mont Ngaliema portera sur des œuvres et compositions les plus connues de la musique classique. Ainsi, l’on apprend que l’ouverture se fera à la faveur de Rosamonde de Franz Schubert, un concerto de violon de Wolfgang Amadeus Mozart et de la première symphonie de Ludwig van Beethoven.

Nioni Masela