Musique : Fanie Fayar, la voix envoûtante en concert ce mercredi

Mardi 6 Juin 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste se produira le 7 juin en soirée à la cafète de l’Institut français du Congo.

    Après avoir accompagné l’artiste britannique, Joss Stone dans un concert coanimé le 5 juin à la préfecture de Brazzaville, la chanteuse congolaise donnera un spectacle ce mercredi 7 juin à l’Institut français du Congo. Sa musique est un cocktail savoureux et varié. Fanie Fayar est auteure, compositrice, interprète. Elle chante en plusieurs langues parmi lesquelles : lingala, lari, bouissi, sango, wolof, bambara, français et anglais.

Fanie Fayar débute sa carrière de chanteuse en 1996, dans une chorale à Brazzaville, elle intègre le groupe Yela-wa en 2000 et participe en 2001 au MASA, à Abidjan en Côte d’ivoire.  La même année, l’artiste crée le groupe Tandala en compagnie d'autres artistes : Sylvain Scafio et Rosy Baléketa.  Elle y  apprend à jouer aux instruments traditionnels notamment, le tam-tam, le ndara, la sanza, le balafon et bien d’autres. Ainsi, elle plonge dans la musique de fusion.   

En 2002, Fanie Fayar accompagne le groupe Widikila au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa puis, elle intègre le groupe Nkota en 2003 comme unique femme. De même, elle s’est mise à l’apprentissage des instruments modernes standards, remporte le prix découverte et le prix spécial du jury tam-tam d’or en 2007.

En 2009, elle chante avec le groupe  Nkota  deux albums. D’abord «Tobe» puis «je n’irais pas là-bas».  La talentueuse artiste a participé à la première édition de la scène internationale des voix de Fame, au salon des chanteuses de la forêt  du 22 au 25 mars 2017, évènement dédié à la promotion et à la valorisation des chanteuses d’Afrique centrale. Elle représentera en juillet 2017 Fame (la vitrine des chanteuses de la forêt) aux huitièmes jeux de la francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: Fanie Fayar en pleine concert

Notification: 

Non