Musique : le festival « Au fil des voix » débute le jeudi 30 janvier à Paris

Jeudi 30 Janvier 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est parti pour douze soirées exceptionnelles et une vingtaine de concerts ! La septième édition de ce festival des grandes voix du monde nous fera voyager du Cap-Vert au Cameroun en passant par le Portugal. Voici notre sélection

Au fil des voix

Ce festival dédié aux musiques du monde, créé à l'initiative du label Accords croisés, prend de l'envergure et devient un rendez-vous unique à Paris pour la découverte ou la redécouverte de grandes voix du monde entier. Des jeunes talents ou des artistes déjà confirmés et des créations inédites, fruits de rencontres d’artistes de différents horizons à l’image du groupe Rivière Noire qui inaugure le festival le jeudi 30 janvier à l’Alhambra.

Rivière Noire - Paris, Rio, Bamako : c’est la rencontre improbable entre le Brésilien Orlando Morais, le Guadeloupéen Pascal Danae et le Français Jean Lamoot. Parti en quête d’une Afrique lointaine, le trio mêle sonorités brésiliennes et maliennes. Ils se sont retrouvés dans le mythique studio Moffou de Salif Keita à Bamako pour enregistrer leur premier album Bate Longe sorti le 20 janvier dernier. Concert très attendu, ainsi que la présence du griot Kassé Mady Diabaté à leurs côtés sur scène. En deuxième partie de cette soirée dédiée à la musique malienne, la diva Mamani Keïta pour son nouvel album Kanou, qui signe son retour aux traditions mandingues et au son acoustique.

Le mardi 4 février, c’est le chanteur camerounais Erik Aliana qui se produira sur la scène du Studio de l’Ermitage. Il y présentera son dernier album solo Just my land (il faisait auparavant partie du groupe Korongo Jam). Après un concert remarqué au Musée du Quai Branly en juin dernier, il est lui aussi très attendu. Il se rapproche en live de ses racines, de son Cameroun natal par sa voix puissante et ses mélodies invoquant nature et spiritualité.

Le dandy centrafricain Bibi Tanga sera en concert le samedi 8 février à l’Alhambra. Mêlant groove, funk, jazz et afrobeat, ses compositions trouvent toute leur dimension en live. Il en profitera pour présenter en exclusivité son quatrième album, qui devrait sortir un peu plus tard en février. Entre deux continents et deux cultures, il fait converger dans sa musique ses différentes influences et chante en anglais et en sango. Il partagera l’affiche avec les Marseillais de Temenik Electric et leur « arabian rock ».

En bonus : les chanteuses capverdiennes Carmen Souza et Mayra Andrade, la diva marocaine Oum, une soirée fado en compagnie des deux chanteuses portugaises Carminho et Cristina Branco le vendredi 31 janvier et bien d'autres... Soyez au rendez-vous !

Alhambra - 21, rue Yves-Toudic - 75010 Paris / Studio de l’Ermitage - 8, rue de l’Ermitage - 75020 Paris. Plus d’info sur : www.aufildesvoix.com

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

(© DR)