Musique : le frère Dieudo Diasso sur les traces d’Alain Moloto

Mercredi 29 Janvier 2020 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une pépite. Ce déterminant sied parfaitement à Dieudo Diasso qui tente de tisser sa toile dans l’univers du gospel congolais. Pétri d’un talent inné qui l’a prédisposé, dès son jeune âge, à la musique chrétienne, ce chantre de l‘Eternel se présente aujourd’hui comme un produit fini qui sait allier génie, création et efficience.

Son premier album « Tosimba Yesu » est, en fait, le couronnement de tant d’années de sacrifices consentis, juste pour donner un sens à sa vie d’homme et extérioriser ce qu’il incarnait, dans ses trippes, comme valeur ajoutée. Le premier volume de « Tosimba Yesu », qui déjà fait parler de lui, donne la mesure de ce que vaut l’artiste. Très riche avec des thématiques diversifiées touchant aux questions existentielles qu’inspire la vie humaine sous toutes ses coutures, cet album de quatre titres ouvre, pour ainsi dire, les vannes à une carrière musicale prometteuse. « Un véritable coup de maître », pourrait-on dire après audition des quatre chefs-d’œuvre constitutifs de cet opus qui passe pour un vrai concentré des mélodies langoureuses à forte consonance spirituelle.

Et pourtant, le parcours de ce chantre de l’Eternel au cursus lapidaire contraste nettement avec la complexité de son background artistique. Ses repères, il faut aller les chercher à l’Eglise « Nouvelle Jérusalem » ainsi qu’à l’EJCC/Limete où il a aiguillé son talent qui a atteint sa phase de maturation au sein de la Mission apostolique « Philadelphie » grâce à l’apport du pasteur Peter Asaph Mampuya. Face à l’avenir qui se profile devant lui, Dieudo Diasso entend mettre toutes les chances de son côté en capitalisant ses deux atouts majeurs, sa voix limpide et sa doigtée de guitariste.

Pour l’heure, il préfère évoluer en solo, le temps de structurer son groupe musical "Adora loua" qui, grâce à l’appui de quelques bienfaiteurs, est en train de tisser sa toile. En s’engageant sur la voie sinueuse de la musique chrétienne, Dieudo Diasso dont la tirelire n’est pas aussi bien garnie n’a que sa foi comme principale alliée. Au premier rang de ses principaux soutiens figure l’ingénieur-agronome Bruno Kitiaka qui, à l’instar d’autres personnes de bonne foi, croient à son avenir.  

Sans être déconnectée aux tendances musicales actuelles, sa musique s’inscrit dans l’aire du temps avec, en arrière-fond, des sonorités ambiantes d’une Rumba aux accents spirituels très prononcés. Par le biais de sa musique, Dieudo Diasso entend rassembler les nations autour d’un Dieu unique qu’il considère, par ailleurs, comme le point d’intersection de toutes les croyances. Sur la chaîne Youtube, son opus fait sensation au point d’exploser les vues. Un fait qui prouve à suffisance que ce jeune fleuron du gospel congolais, dont l’approche musicale ravive les souvenirs tenaces de son mentor Alain Moloto, est sur la bonne voie.  

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le frère Dieudo Diasso en pleine adoration

Notification: 

Non