Musique : le hip-hop congolais renaît avec le collectif Xpandables

Vendredi 3 Janvier 2020 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Appellation péjorative à l’endroit des adeptes de la culture hip-hop, « Mano Yeah » est le titre du 1er single du collectif Xpandables sorti il y a quelques jours et disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement légal. Produit par l’un des premiers labels indépendants du Congo, « Mano Yeah » est une acceptation de la culture hip-hop malgré les préjugés, et ce dans un environnement musical dominé par la rumba.

« Ce titre est pour nous une manière de s’assumer et de revendiquer notre appartenance à cette culture qu’est le hip-hop. Nous rendons aussi hommage à tous ceux et toutes celles qui ont été critiqués pour avoir adopté les codes de cette culture que ce soit sur le plan vestimentaire ou sur le style de vie », a indiqué Tchopal State, directeur artistique et producteur de l’album.

En effet, à travers ce titre, au texte tel un scénario cinématographique, les rappeurs évoquent sans langue de bois les railleries dont ils ont été victimes et la passion qui les anime malgré le nombre d’années passées dans cette culture.

Comme le film Expandables de Sylvestre Stallone, qui a réuni les grands noms du cinéma hollywoodien, sorti en 2010, ce collectif a rassemblé certaines têtes d’affiche de la scène hip-hop congolaise, à savoir  Tchopal State, Ducé de la Nonocité, Mawf XXL…Il y a aussi la collaboration de Ghetbill, Maxi Tenace, Mass, Zeus Million et des labels tels que Gravity Entertainment et Boogie Style.

Toutefois les membres du collectif refusent de parler de comeback car, d’après eux, ils ne sont jamais partis. « Ce concept n’est pas un come-back dans le show-biz car la plupart d’entre nous n’ont jamais coupé les ponts avec le hip-hop. Je prendrai le cas de Tchopal State qui, malgré tout, reste toujours un acteur de ce secteur de par son label, Mawf XXL qui est animateur radio et culturel…Moi-même, je continue toujours à me produire sur scène », a relevé Ducé de la Nonocité membre du collectif.

Cependant, la date de sortie de cet album qui comportera quinze titres n’est pas encore connue. Toutefois d’autres singles vont suivre accompagnés des clips vidéo. A ce titre, Tchopal State a précisé : « Notre objectif n’est pas principalement de se faire des sous mais plutôt d’immortaliser notre passion

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

Pochette de l'album

Notification: 

Non