Musique : Nyoka Longo déplore la piraterie continue des œuvres musicales

Jeudi 25 Juin 2020 - 20:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste s’est exprimé à l’occasion de la fête de la musique célébrée chaque 21 juin à travers le monde.

« Au marché central de Kinshasa, il y a tout un pavillon où l'on vend nos produits piratés au vu et au su de tout le monde et personne s'en inquiète », a grogné l'artiste. Le chanteur regrette que les œuvres musicales en particulier et artistiques en générale, en RD Congo, ne soient pas protégés sur le plan économique.

Avec la crise de la pandémie de covid-19 qui sévit à travers le monde, plusieurs secteurs ont été touchés. Le marché des arts et du spectacle fait notamment partie de ces secteurs qui jusqu’alors suscitent beaucoup d’inquiétude. En attendant la reprise du cours normal de la vie, plusieurs artistes congolais font face à de nombreuses difficultés causées par cette crise sanitaire. « Cette crise du coronavirus nous a frappés de plein fouet, nous totalisons plus de quatre mois sans prestations », a déploré l’artiste. Il plaide pour qu’en marge de la fête de la musique soit organisée une rencontre au cours de laquelle les participants pourront échanger sur cet art.

Jossart Nyoka Longo est à la tête de Zaïko Langa Langa. Tout a commencé en décembre 1969, il y a plus d’une cinquantaine d’années. Zaïko Langa Langa, véritable monument de la musique de l'ex-Zaïre, est lié au surnommé roi de la rumba congolaise Papa Wemba, qui en a été le membre fondateur avant de poursuivre sa carrière solo.  « Ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à la musique et, surtout, grâce à Papa Wemba. C'est grâce à Papa Wemba que Zaïko a été créé », s'est remémoré Nyoka Longo.

Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

L'artiste Nyoka Longo DR

Notification: 

Non