Musique : Oupta revient avec « Bilobilo »

Vendredi 31 Janvier 2020 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Patrick Moungondo dite Oupta a annoncé la sortie imminente de son album lors d’un échange avec les Dépêches du Bassin du Congo. Après quatre ans d’absence sur la scène musicale, l’artiste revient avec un opus qui parle de l’environnement à l’heure où les érosions, les glissements de terrain remettent tout à plat.

L’enjeu de ce produit est d’interpeller la conscience du monde face aux changements climatiques qui ravagent le monde. Un appel que l’artiste lance aux grands pollueurs de la planète et les invite à respecter les engagements qu’ils prennent en signant des différents accords sur le climat  lors des conférences sur le climat dont la dernière est celle d’Espagne qui a connu un échec cuisant.

« Je suis là.  Pendant ces quatre ans d’absence sur la scène musicale, j’avais d’abord pensé me consacrer à ma vie au foyer. J’ai connu des moments pleins d’épreuves. Après, je suis tombée enceinte, il fallait donc attendre que je mette au monde avant de revenir à la musique », a indiqué Oupta tout en précisant que « mais, ça ne m’empêchait pas de prester un peu partout lors des cérémonies privées et des concerts ».

L’absence sur la scène musicale a permis à Oupta de prendre du recul pour mieux observer la musique actuelle. Certes, Bilobilo est presque finalisé mais, elle va repartir en studio pour apporter quelques retouches au niveau des chœurs et des voix en tenant compte de nouveaux aspects. Il ne reste que le mixage et le mastering. 

Pour donner des meilleures sonorités à ce produit, Oupta a sollicité l’expertise de Serge Guélon, ingénieur français qui a travaillé en collaboration avec le studio Patmos.

Oupta a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 12 ans dans "Kilombo" de l’église évangélique du Congo et à 13 ans elle intègre le Gospel. En 2005, elle sera dans le groupe Lang’I qui a été, selon elle, une belle aventure. L’album Ntô qu’elle mettra sur le marché avec Keben connaîtra un succès fulgurant et les fera voyager à travers l’Afrique. Grâce à cet opus, ils auront la médaille de bronze aux jeux de la Francophonie, au Niger.

« On a passé de bons moments. Nous avons eu beaucoup de prix ensemble au-delà de quelques incompréhensions qui pouvaient surgir dans la marche. Nous étions jeunes. Finalement on s’est séparé parce que chacun voulant voler de ses propres ailes. On avait un bijou, l’album Ntô qui avait été beaucoup apprécié par le public congolais », s’est-elle souvenue.  

Patrick Moungondo a la musique dans le sang. Dès qu’elle entend un son, son sang réagit. Son retour sur scène s’explique par le fait que cette passion l’appelle. A l’instar des autres artistes musiciens, elle pense que les plateformes de vente de chants sur le net permettent de bien ventiler les albums.

Rappelons que Oupta a été inspirée par Angélique Kidjo du Benin qui est depuis le bas âge son idole, d'où son style musical. Etant dans Kilombo, elle pense que la musique nigériane est aussi une source d’inspiration dans laquelle l’on peut puiser plusieurs d’autres styles que l’on peut affiner.

Mariée au célèbre batteur Ges, les deux poursuivent leur carrière ensemble.

« Nous deux, nous sommes des artistes et nous aimons ce que nous faisons. Nous tenons la route », a-t-elle précisé.

Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

Oupta

Notification: 

Non