Musique sacrée : trois groupes prestent autour de la fraternité et de la paix

Mercredi 18 Décembre 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration de la journée internationale du chant choral, un concert a été organisé le week-end dernier au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville.

Cette journée est célébrée le 8 décembre de chaque année à travers le monde. Le Congo, pour sa deuxième participation à l'événement, l'a fêtée à travers un concert en salle. Trois chorales se sont produites pour la circonstance, à savoir Jubilate, dirigée par le maestro Faustin Nsakanda ; Emile-Biayenda, dirigée par Olga Batchy ; et la chorale Neo Apostolique, dirigée par Evariste Massamba et Narcisse Ossalé.

Ces groupes ont égayé les amoureux de la musique sacrée. Le directeur artistique de la fédération du Chant choral au Congo, Germain Pambou, a indiqué que le chant choral, c’est l’unité, la communauté qui se retrouve, la polyphonie qui se met en valeur. Cette polyphonie, a-t-il dit, est vivement souhaitée dans la communauté. Pour lui, chacun doit apporter un peu pour se soutenir et avancer ensemble. C’est ce que les trois chorales réunies ont fait pour célébrer cette journée de polyphonie autour de la fraternité et de la paix.

Germain Pambou a annoncé que tout le mois de décembre est consacré au chant choral. C’est ainsi qu’un méga concert de Noël est prévu, le 20 décembre, à l’Institut français du Congo de Brazzaville, avec une fusion des chorales venues de différentes religions. Il s’agit des chorales Charisma Gospel ; Abbé Wambat ; Jeanne d’Arc de la Cathédrale ; Néo Apostolique de Moungali ; Néo Apostolique de Bacongo ; le groupe théâtral kimbanguiste ; etc.

Le directeur du CCR, Sergey Belyaev, pour sa part, a précisé qu'il est devenu une tradition pour son centre d’organiser un concert chant choral. « Le chant choral est d’un niveau très élevé au Congo. Nous sommes ravis de soutenir cette tradition. J’espère que la fédération du chant choral du Congo va proposer l’inscription de ce chant comme un héritage culturel de l’Unesco. A notre niveau, nous faisons tout pour soutenir le chant choral et nous sommes très ravis que dans ce pays, le niveau du chant choral soit très élevé », a déclaré le directeur du CCR.

Quant à la prestation de ces chorales, il a salué le spectacle qui était, selon lui, magnifique. « C’est le chant polyphonique avec des chorales de tradition tout à fait différente. La salle était complètement comble de monde. Cela signifie que le chant choral est populaire. Nous ferons notre effort pour que le chant choral soit connu à travers le monde. Déjà, nous mettrons les vidéos que nous avons faites pour ce concert sur les réseaux sociaux, dans l’espoir que cela va être une contribution dans la popularisation du chant choral congolais » , a-t-il assuré.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Les trois chorales posant ensemble /Irina Belyaeva

Notification: 

Non