Musique : Saint Patrick Azan’O annonce la sortie imminente de son prochain opus

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’album "Cadeau" de l’artiste musicien congolais, en cours de finition en studio, est atypique. Contrairement à d’autres, celui-ci comportera aussi bien ses anciennes chansons remixées ayant marqué sa carrière musicale que des nouveautés.

Expliquant l'idée de remixer certaines de ses anciennes chansons, Saint Patrick Azan’O a indiqué:  « C’est une rencontre avec Bébert Etou qui était très dérangé sur la place de Paris (France) par des gens qui voulaient avoir certaines de mes chansons passées comme "Willy mon trésor", "Mon docteur", etc. » . Ainsi, il y aura à côté des ces chansons remixées des nouvelles comme "Elengui", "Egal à zéro" (qui ont déjà fait l’objet de clips), "Mère ya château", "AB à moi", et d’autres encore qui émerveilleront les mélomanes. «Ce sera un générique au style Saint Patrick», a confié l’artiste qui sortira des sentiers battus pour un générique sans sében.

Juste après la sortie de cet opus plein de plusieurs styles musicaux et tant attendu par le public, Saint Patrick Azan’O envisage de faire la ronde des départements du Congo pour des concerts avant de s’envoler pour l’Afrique et l’Europe.  

 Saint Patrick Azan’O

Né le 30 novembre 1967 à Brazzaville, Saint Patrick Azan’O est marié et père de deux enfants. Il a réussi à combiner ses études avec la musique et le sport. Reconnu comme l’une des figures emblématiques de la musique congolaise de ces dernières années, Saint Patrick Azan’O est un chanteur, auteur-compositeur dont le parcours est peu banal, avec trois albums en plus de vingt-cinq ans de carrière.

En 1998, Saint Patrick Azan’O arrive sur le marché du disque international grâce à la chanson "Willy mon trésor" qu’il avait signée dans l’album "Coup de marteau", avec l’orchestre Watikanya. Après l’avoir dirigé pendant plus d’une décennie, il le quittera en 2000 pour se consacrer à sa carrière solo.

Cette chanson, sacrée meilleure composition de l’année 1998, lui avait permis de bénéficier d’une importante audience et d’une grande sympathie de la part du public. En 2002, l’artiste revient sur le marché du disque avec un premier album solo intitulé "Mot de passe", produit par Akueson Worldwide à Paris (France). En 2005, il signe l’album "Full options", distribué par DRTV Productions, à Brazzaville. En 2014, Saint Patrick Azan’O met sur le marché son troisième opus "3e page".

Présentement, il s’attelle, avec le concours de son nouveau partenaire, la maison Bébert Etou Prod, à réaliser son quatrième album dont le titre est "Cadeau". Deux chansons, "Elengui" et "Egal à zéro", tirées de cet opus, sont déjà diffusées sur les réseaux sociaux, Trace Africa, les chaînes de télévision congolaises et d’Afrique.

La rigueur de l’artiste et son attachement au travail bien fait lui ont permis d’être souvent sélectionné aux côtés des autres grands noms de la musique de son pays pour chanter en faveur des causes hautement  nationales.

Ses œuvres ont occupé les premières places dans des hit-parades nationaux et internationaux. Il a été plébiscité plusieurs fois meilleur artiste congolais par des organismes tels que l’Association des radios locales, nationales et des journalistes congolais. Saint Patrick Azan’O a été à l’école des grands de la musique congolaise comme Essous Jean Serges, Pamélo Mounka, Cosmos Moutouari, Michel Boyibanda, Freddy  Kébano, Edo Ganga, Nelly Okemba, Simon Mangwani, Dédé Nsounga… Depuis la création de son groupe en 2001, il s'est confirmé sur le plan phonographique et dans certains grands rendez-vous musicaux comme le Festival panafricain de musique. Notons que l’ambition de l’artiste est de développer au mieux ses activités avec son groupe qu’il souhaiterait placer au firmament de la musique du continent. Il caresse le vœu de voir ce groupe devenir une grosse machine culturelle.

A Ferdinand Milou

Légendes et crédits photo : 

Saint Patrick Azan’O

Notification: 

Non