Musique : S.O.S Salsa 20 ans de scène déjà

Samedi 9 Mai 2015 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt bougies ça se célèbre ! S.O.S Salsa l'a compris et a célébré avec faste cet événement le week-end à l’institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, à travers un concert intitulé Le plus grand cabaret d’Afrique.

Durant deux heures environs, Romain Gardon et les siens ont mis les spectateurs en émoi en revisitant tout le répertoire du groupe S.O.S Salsa. Théo Blaise Nkounkou, invité d’honneur présent lors de ce concert. Bien avant qu'il ne monte sur scène, Azaf le bébé Salsa a été présenté aux spectateurs par le leader du groupe. 

Bébé Azaf, est un jeune garçon et a commencé à sa carrère comme danseur au sein du groupe S.O.S Salsa à l’âge de 7 ans. Du haut de ses 17 ans, il appris de l'âge. De la danse, il est passé au chant. Les deux allant de pairs. Sa prestation tant souhaité, a mis tout le public d'accord. Et le jeune a interprété la chanson Taba Mobange accompagnée d’une magistrale chorégraphie. 

El David, ancien sociétaire de S.O.S Salsa, qui a embrasser une carrière solo a été parmi les hôtes. Il a interprété la première chanson du groupe S.O.S Salas intitulée Somos African et a lancé un message fort à l'endroit de ses anciens camarades:  « Je vous remercie pour l’invitation et vous félicite pour les 20 ans d’existence. Soyez toujours unis, et cela devrait être propre pour tous les Congolais. Unissons-nous et soutenons-nous les uns, les autres. »

Les spectateurs ont découvert sur scène également deux italiennes, deux colombiens et les meilleures écoles de Salsa de Brazzaville.

Théo Blaise Nkounkou, invité d’honneur de ce grand cabaret d’Afrique dont l’un des plus grands succès a été revisité en Salsa a chanté Eden, un morceau musical qui a fait le tour du monde. Remodelée aujourd’hui par S.O.S Salsa, mais chanté par son auteur compositeur. « C’est un bonheur pour moi et mon groupe de recevoir pour nos vingt ans d’existence, le doyen de la musique congolaise, Théo Blaise Nkounkou », a reconnu Romain Gardon.  

Les humoristes, Sidobé le Guru Cœur à Cœur avec Ses pierres précieuses et Kaya ont agrémenté la soirée par le rire.

Notons que le tout dernier album du groupe SOS Salsa intitulé « Wo wo wo »  est produit par DRTV productions. Il est composé de deux titres dont un en featuring avec Mbilia Bel.

Groupe recunnu, S.O.S Salsa est composé d'anciens étudiants Congolais de Cuba. C’est à leur retour qu’ils ont pensé scelé dans le marbre l'existence d'un groupe aux expressions musicales inspirées des rythmes afro cubaines. 

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Romain Gardon et Théo Blaise Nkounkou sur scène Photo 2 : l'un des moments forts du plus grand cabaret d'Afrique