Musique symphonique : un concert de la Fanfare territoire junior de l’Armée du Salut clôt la journée des cosmonautes

Mardi 16 Avril 2019 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisé par le Centre culturel russe (CCR), le week-end dernier, le spectacle s’inscrivait dans le cadre de la Journée des cosmonautes.

C’est en présence de plusieurs diplomates en poste au Congo, du commandant du Régiment d’apparat et d’honneur, le colonel Cyriaque Elenga Ngolo, en sa qualité de patron de la musique principale des forces armées congolaises (FAC), et du colonel Bamanabio, secrétaire en chef de l’armée du salut au Congo, que la Fanfare territoire de l’Armée du Salut s’est produit au CCR.

Placée sous la direction du chef de cette fanfare, Armonie Sérault Massamba, ce concert a débuté par les hymnes des deux pays (la Russie et le Congo) interprétés avec brio par ladite fanfare.  

Sitôt après, Armonie Sérault Massamba et les trente-sept artistes sur scène ont interprétés tour à tour, les partitions contenues dans le premier tableau, à savoir "Alleluia le Messie" et "Berenice" (Georg Friedrich Haendel) ; "Trumpet Tune" de Henry Purcell (soliste Hector Mboumba) ; "Plaine, ma plaine" (Poliouchko-pole) chant populaire russe ; "Katioucha" (solo chanté par Gisda Batola). Les différents chants comme "Katioucha", "Paliouchka", "Polio", qui sont chants populaires russes, ont été arrangés pour la circonstance par Armonie Sérault Massamba.

Après le premier tableau, la Fanfare territoire junior a entamé le second avec des chants populaires russes et congolais, comme "Trombone Solo" de Nikolaï Rimski-Korsakov (soliste Béni Bantsimba) ; "Le cheval", "La prisonnière du Caucase; "Le Bucheron" de Franklin Boukaka, "Brazzaville" du général Nzambi Makoumba Nzambi, tous ces chants arrangés en version fanfare par Armonie Sérault Massamba. 

L’un des meilleurs moments du concert, a été le duo Ruben Madzou et le grand trompettiste May’s, interprétant un duo de cornet Délivérance. Les deux artistes ont été vivement applaudis.

Avant de quitter la scène, Armonie Sérault Massamba a annoncé le programme du groupe, notamment la tournée qu’il va entamer la fin du mois de juillet à Pointe-Noire et un concert prévu la fin de l’année à l’Institut français du Congo de Brazzaville.

A l’issue du spectacle, le directeur du CCR, Sergey Belyaev, a félicité la Fanfare territoire junior pour sa brillante prestation.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Armonie Sérault Massamba, chef de la Fanfare territoire junior, dirigeant la musique (crédit photo Irina Belyaeva) Photo 2 : Les spectateurs (crédit photo Irina Belyaeva)

Notification: 

Non