Musique urbaine : en juillet, Brazzaville et Pointe-Noire renoueront avec le festival Ici C l’Afrik

Samedi 17 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition du festival, prévue du 23 au 27 juillet à Brazzaville et à Pointe-Noire, proposera cette année une programmation corsée aux couleurs de plusieurs pays. Toutefois l’association Mossibet’ké, qui organise l'événement, attend encore le soutien des sponsors et des mécènes pour que la fête des sonorités hip-hop soit belle

Et si Brazzaville devenait la capitale africaine des musiques urbaines ? Ce n’est plus un rêve, sans doute. Depuis trois ans déjà, le festival Ici C l’Afrik poursuit son chemin en réunissant sur une même scène des artistes congolais de diverses obédiences et ceux d’autres pays dans le but de célébrer la musique urbaine et la culture hip-hop dans leur diversité d’inspirations.

Reconnue comme capitale de la musique africaine grâce au Fespam, Brazzaville n’est pas loin d’être considérée comme l’un des berceaux des musiques urbaines au regard du talent des artistes qui se sont exprimés avec brio ces dernières années sur des scènes internationales. Le festival Ici C l’Afrik, qui soutient l’existence et l’échange professionnel dans ce créneau, l’a bien compris et a déjà, grâce à ses activités, aidé de jeunes artistes à sortir du ghetto, et des professionnels à dénicher de nouveaux horizons.

La troisième édition, organisée sur le thème « Musique, créons encore plus » voudrait atteindre l’apogée du rendez-vous qui s’inscrit désormais dans l’agenda des événements musicaux du Congo. Avec une organisation réussie et une programmation alléchante, rien, sinon presque rien ne peut freiner l’éclat de l’édition 2014. Des sites ont été déconcentrés pour permettre une meilleure visibilité des artistes : cercle Sony-Labou-Tansi (Village du festival), palais du Parlement de Brazzaville, esplanade Kombo, centre sportif de Makélékélé à Brazzaville et Le Ruisseau à Pointe-Noire.

À côté des artistes nationaux, tels que Cheriff Bakala, Mixton, Flo’auza, I Dance, Cheril Gambo, Jupsie la Tigresse, S Dollars, le festival a recours aux Congolais de la diaspora, à l’image du talentueux Freddy Massamba et de Kaysee Mantejano, qui profiteront de l’occasion pour renouer avec leur public. Une dizaine d’artistes viendront de plusieurs pays. La liste est longue, mais retenons pour l’essentiel des figures comme Dara J. Family, Ba’ponga, Tesko le Rebel ou encore le Camerounais Pa2name. Ici C l’Afrik, c’est aussi des rencontres professionnelles. Les ateliers de formation côtoieront des expositions d'œuvres audiovisuelles (musiques, projections vidéo clips et documentaires, peintures, photos et gadgets liés au festival).

Il ne reste plus qu’un mois pour que tout soit prêt. Rencontrés il y a quelques jours, les jeunes artistes de l’association Mossibet’ké sont sereins, mais éprouvent encore des inquiétudes sur les promesses faites par des sponsors et mécènes qui ne disent mot. Entre le cachet en avance de certains artistes assujettis à la signature des contrats et le paiement des factures liées à l’organisation, ces jeunes chevronnés réclament une attention particulière des pouvoirs publics et entreprises de la place. 

« Nous avons fait nos preuves en trois ans. Et le festival est le seul rendez-vous des musiques urbaines au Congo. L’édition dernière a enregistré près de 50 artistes qui se sont succédé sur scène, avec un public de plus de 4 500 personnes. Comment ne pouvons-nous pas bénéficier d’un soutien à la hauteur de l’événement ? Nous espérons obtenir un retour positif », a indiqué Rudrick Kinkonda-Nanga, alias KNR, directeur artistique adjoint du festival. Le lancement de ce rendez-vous culturel est prévu les 4 et 5 juillet à Brazzaville et Pointe-Noire.

festivaliciclafrik@gmail.com

www.festivaliciclafrik.wix.com/festivaliciclafrik

www.facebook.com/Festivaliciclafrik

(242) 06 644 88 61 / 04 035 67 83/ 06 675 74 55 / 06 971 25 96

Quentin Loubou