Musiques africaines : Brazzaville abrite un symposium international

Lundi 15 Juillet 2013 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

   Sur le thème de la neuvième édition du Fespam « Les Musiques africaines vecteurs d’authenticité et facteur d’émergence », se sont ouvertes, le 15 juillet à Brazzaville, les assises du Symposium international des musiques africaines, une rencontre inter culturelle, vecteur d’intégration régionale voulue par les chefs d’État de l’Union africaine

Quatre jours durant, les experts vont échanger sur différents sujets tels que :  l’expression musicale comme support de l’authenticité africaine ; les musiques africaines comme levier d’émergence culturelle et économique de l’Afrique ; les rapports entre les expressions identitaires et le développement intégral de l’Afrique.

« Je crois qu’il est du devoir de la communauté scientifique de tracer d’une manière claire et nette les contours de ce que devrait être le rôle des musiciens, des musicologues, des ethnomusicologues, dans ce qui apparaît comme un processus historique de régénérescence collective », a déclaré Jean-Claude Gakosso, ministre de la Culture.

Abdourahamane Diallo, représentant de l’Unesco au Congo, son institution continuera d'aider à soutenir les artistes. « Nous devrions aider ceux qui font vivre la musique, à vivre de leur musique. L’Unesco va continuer à soutenir les artistes et à faire de la culture un moteur du développement durable », a indiqué Abdourahamane Diallo.

L’Unesco s’emploie à plaider pour que la culture et le développement restent une priorité des États membres et soient mis en compte dans l’agenda de développement post 2015. Ce positionnement renforcera l’établissement du siège du conseil africain de la musique et la prochaine inscription de la ville de Brazzaville, la première ville africaine, dans le réseau des villes créatives de l’Unesco. 

Abdoulaye Mbaye, ministre de la Culture sénégalais, a par ailleurs défini la musique comme une valeur ajoutée qu’il faut progressivement mesurer à la contribution de la culture et de l’économie. « Je suis certain que nous arrivons vers une période où l’Afrique s’affirmera parce qu’elle apportera une valeur ajoutée importante grâce à sa culture mais surtout comme un facteur d’intégration de nos sociétés, de nos économies sur le continent », a-t-il conclu.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des différents ministres de la Culture du Tchad, de la Centrafrique et du représentant du ministre de la Culture de la RDC. Cette cérémonie était agrémentée par les artistes musiciens congolais, Clotaire Kimbolo et Jacques Loubelo.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le podium lors de la cérémonie d'ouverture du Symposium international des musiques africaines ; Photo 2 : Les participants à ces assises