Nations unies : proposition d’un plan de retrait de la Monusco en trois ans

Mercredi 6 Novembre 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au mois de décembre, la question du retrait des Casques bleus de la République démocratique du Congo (RDC) sera de nouveau évoquée au Conseil de sécurité de l'ONU qui devra statuer sur l’opportunité de mettre fin à sa mission dans le pays.

Présente militairement depuis une vingtaine d'années, la Mission de l'Organisation des nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) est en passe de faire ses valises. Un rapport onusien, remis récemment au Conseil de sécurité, envisage le retrait des Casques bleus du territoire congolais de manière progressive endéans trois ans. Ce document fait suite à l’évaluation stratégique de la mission demandée par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et détaille le processus de retrait des forces onusiennes sous condition pour les autorités de respecter plusieurs paramètres.  

Ce retrait sur trois ans ne sera possible que si le gouvernement prend le relais au fur et à mesure des missions assurées par la Monusco, renseignent des sources diplomatiques. Concernant le calendrier proprement dit, le rapport note qu’à la première année, le nombre de Casques bleus devrait rester le même, avec juste quelques ajustements. Des militaires onusiens devraient commencer progressivement à quitter les provinces de Tanganyika et du Kasaï. Lors de la deuxième année, la Monusco resterait focalisée sur le Kivu et l'Ituri. Enfin, à la troisième année, le processus de retrait sera achevé avec le départ intégral des Casques blues. Le rapport souligne, par ailleurs, qu'une mission politique pourrait succéder à la Monusco avec des composantes robustes en matière d'aide politique et de droits humains.  « Avec un départ à la fin 2022, l'ONU serait en bonne position pour assurer une transition responsable si les réformes annoncées par les nouvelles autorités se poursuivent au rythme prévu et si le meilleur scénario (en matière d'évolution du pays) se matérialise », précisent les auteurs du rapport. L’après Monusco, fait-on savoir, devrait logiquement donner lieu à une transition responsable et efficace.

Alain Diasso

Notification: 

Non